Après 6 mois, l’expérimentation de la caisse de l’alimentation à Lyon 8e porte ses fruits (et légumes) !

Après six mois d’expérimentation, les premiers résultats de la caisse de l’alimentation du 8e sont encourageants.
Depuis octobre 2024, 110 foyers du 8e arrondissement (soit environ 270 personnes) participent à l’expérimentation de la caisse de l’alimentation, un dispositif innovant visant à favoriser l’accès à une alimentation de qualité, choisie collectivement et respectueuse de l’environnement.
Six mois après son lancement, les premiers retours sont positifs.
Des évolutions concrètes dans les pratiques alimentaires
Les premiers mois de mise en œuvre ont permis de constater des changements notables dans les habitudes alimentaires des participants : retour à une cuisine plus régulière, diversification des produits consommés, meilleure compréhension des enjeux liés à l’alimentation durable.
Certaines personnes évoquent une redécouverte du plaisir de cuisiner, l’intégration de produits bio ou locaux dans leur quotidien, ou encore un meilleur équilibre alimentaire.
Pour d’autres, cette expérimentation a contribué à renforcer leur autonomie dans leurs choix de consommation.
"Faire partie de cette expérience, ça m’a vraiment permis de faire autrement, ça m’a redonné envie de cuisiner, je n’achetais jamais bio avant, je me disais que c’était trop cher que c’était pas pour moi, et pourtant je savais que c’était meilleur pour ma santé". - Isabelle, membre de CALIM 8
"Le fait d’avoir choisi ces lieux, de les avoir conventionnés ensemble dans un comité, où on décide, ça nous donne de la valeur, ça nous rend acteur". - Naïma, membre de CALIM 8
Ces témoignages mettent en lumière les effets du projet sur la santé physique, mais aussi sur la perception de soi, la confiance, et la capacité à faire des choix éclairés.
Un cadre collectif structurant
Au-delà des impacts individuels, l’expérimentation favorise la création de liens et la montée en compétences des participants. Le comité habitant CALIM 8 joue un rôle central dans la gouvernance du projet, notamment dans la sélection des lieux de distribution ou dans l’élaboration des critères de qualité.
Actuellement, 18 lieux sont conventionnés (épiceries solidaires, AMAP, marchés, producteurs locaux, etc.), permettant aux membres d’utiliser les 150€ mensuels alloués dans un réseau de structures sélectionnées collectivement.
Appel de nouveaux expérimentateurs
Afin de poursuivre le développement de cette expérimentation et d’assurer l’équilibre financier du dispositif, la caisse de l’alimentation du 8e arrondissement ouvrira ses portes à de nouveaux membres dès juin 2025.
Cette nouvelle phase vise à accueillir des foyers aux profils plus diversifiés.
Vous habitez le 8e et souhaitez rejoindre l’aventure ? Candidatez avant le 14 mai !
Plus d'infos
Porté par l’association Territoires à VivreS Grand Lyon, le projet bénéficie d’un financement pluri-acteurs : Métropole de Lyon, DDETS, Ville de Lyon, Banque des Territoires, fond de dotation La Poule Rousse et Réseau Biocoop.