Contenu
Le quartier États-Unis se situe dans le 8e arrondissement de la Ville de Lyon, en partie Sud et centrale de l’arrondissement. Il est limitrophe à la commune de Vénissieux, et est intégré au quartier prioritaire de la politique de la ville « États-Unis/Langlet-Santy-Vénissieux ». Il compte 14 068 habitants et habitantes (données INSEE RP 2020 cumul 5 IRIS) (population quartier prioritaire États-Unis/Langlet-Santy-Vénissieux : 15 101 habitants).
Il est traversé par deux grands axes majeurs - du Nord au Sud, par le boulevard des États-Unis et d’Ouest en Est, par la rue du Professeur Beauvisage - qui se croisent au niveau de la Place du 8 mai 1945.
Le quartier États-Unis est marqué par la cité Tony Garnier au centre du quartier qui représente un patrimoine historique et architectural remarquable. Voulu par le Maire de Lyon Édouard Herriot et imaginée par l’architecte-urbaniste hygiéniste Tony Garnier, cet ensemble de plus de 1500 appartements des années1920 (1921-1935) est labellisé patrimoine du XXe siècle. Il s’agit du premier ensemble bâti « en dur » du quartier ; aussi nommé « les vieux États ». De part et d’autre de ce cœur historique, s’est construit tout un ensemble de résidences, pendant l’ère industrielle.
Sur le quartier, des équipements structurants sont implantés tels que le Centre International de Séjour de Lyon, le Musée Urbain Tony Garnier, un théâtre, le Centre social États-Unis, la CAF, des maisons de santé pluri professionnelles, 3 écoles, 2 collèges, 2 lycées, 3 crèches, dont 1 associative… et tout un tas de commerces retrouvés notamment au niveau de la cité Tony Garnier et la rue Beauvisage.