Quartier Etats-Unis

Le quartier emblématique des Etats-Unis a été construit sous la direction de l’architecture Tony Garnier entre les années 1930 et 1960. Il réunit environ 14 000 habitants en 2024.

Contenu

Titre

Contenu

Le quartier États-Unis se situe dans le 8e arrondissement de la Ville de Lyon, en partie Sud et centrale de l’arrondissement. Il est limitrophe à la commune de Vénissieux, et est intégré au quartier prioritaire de la politique de la ville « États-Unis/Langlet-Santy-Vénissieux ». Il compte 14 068 habitants et habitantes (données INSEE RP 2020 cumul 5 IRIS) (population quartier prioritaire États-Unis/Langlet-Santy-Vénissieux : 15 101 habitants).

Il est traversé par deux grands axes majeurs - du Nord au Sud, par le boulevard des États-Unis et d’Ouest en Est, par la rue du Professeur Beauvisage - qui se croisent au niveau de la Place du 8 mai 1945.

Le quartier États-Unis est marqué par la cité Tony Garnier au centre du quartier qui représente un patrimoine historique et architectural remarquable. Voulu par le Maire de Lyon Édouard Herriot et imaginée par l’architecte-urbaniste hygiéniste Tony Garnier, cet ensemble de plus de 1500 appartements des années1920 (1921-1935) est labellisé patrimoine du XXe siècle. Il s’agit du premier ensemble bâti « en dur » du quartier ; aussi nommé « les vieux États ». De part et d’autre de ce cœur historique, s’est construit tout un ensemble de résidences, pendant l’ère industrielle.

Sur le quartier, des équipements structurants sont implantés tels que le Centre International de Séjour de Lyon, le Musée Urbain Tony Garnier, un théâtre, le Centre social États-Unis, la CAF, des maisons de santé pluri professionnelles, 3 écoles, 2 collèges, 2 lycées, 3 crèches, dont 1 associative… et tout un tas de commerces retrouvés notamment au niveau de la cité Tony Garnier et la rue Beauvisage.

Titre

Contenu

Le projet de Territoire Etats-Unis fixe les priorités d’actions à conduire dans le quartier pour la période 2024-2030. Il est une déclinaison très locale du Contrat de Ville Métropolitain et de la Convention Territoriale de Lyon, qui fixent pour leur part les actions à mener dans les quartiers prioritaires à l’échelle de la métropole et de la ville de Lyon.

Le projet de Territoire Etats-Unis 2024-2030 s’articule autour de 6 défis, touchant à l’ensemble des champs de la vie : vivre-ensemble, santé, éducation, culture, renouvellement urbain, habitat, développement économique, accès à l’emploi, etc :

  • Défi 1 : Pour un quartier unifie et mosaïque
  • Défi 2 : Pour un quartier dimensionne et en adéquation aux besoins
  • Défi 3 : Pour un quartier apaisé
  • Défi 4 : Pour un quartier vivant et animé
  • Défi 5 : Pour un quartier rayonnant et attractif
  • Défi 6 : Pour un territoire d’accueil digne

Titre

Contenu

Le quartier des Etats Unis est un des plus grands quartiers prioritaires de la ville et de la métropole de Lyon. Depuis 2021, il fait l’objet d’une démarche partenariale visant à définir un Plan Guide, pour un ambitieux projet de renouvellement urbain.

Objectifs :

  • Le renouvellement de l’offre de logement dans une dynamique équilibrée entre réhabilitations et démolition-reconstructions, ciblées sur les secteurs les plus dégradés ;
  • Le confortement de la centralité autour du secteur Beauvisage-Grange rouge ;
  • Une nouvelle offre d’équipements publics nécessaire pour le quartier, en réponse aux besoins des habitants ;
  • Le renforcement et l’amélioration des espaces verts existants, la création de nouveaux espaces paysagers, de détente, de fraicheur. Un changement d’image radical avec la création du « Parc des Etats » et des exigences fortes en matière de qualité de vie et d’armature d’espaces verts visant à rafraîchir la ville ;
  • Un quartier populaire à conforter mais dont les mixités sociales et fonctionnelles sont à renforcer avec les leviers de l’économie sociale et solidaire, le maintien des activités « fabricantes » et de petites unités de production, la diversification de l’offre de logements

Ce projet de long terme se construira dans une logique de renouvellement urbain : recomposition de l’espace urbain et optimisation foncière à travers des démolitions, des reconstructions, et des réaménagements de sous-secteurs.

Le Plan Guide et les axes structurants du projet des Etats-Unis ont été présentés par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon à l’occasion d’une réunion publique, le 23 octobre 2024.

Titre

Contenu

Un 1er temps de consultation des habitant-es sur le Plan Guide Etats-Unis a eu lieu en janvier 2024. Il visait à recueillir la parole habitante sur les thématiques et axes structurants suivants :

  • Espaces verts
  • Habitat
  • Commerces, équipements, services
  • Mobilité, stationnement

L’échange ainsi organisé avec une 30aine de personnes a permis de consolider les 5 objectifs / pistes pour un grand projet urbain. (Consulter la synthèse de la consultation en ligne)

A partir de 2025 et tout au long du projet, le dialogue avec les habitant-es se poursuivra et s’articulera autour de 2 échelles :

  • Un niveau « macro » quartier Etats-Unis : des concertations au long cours, sur des objets particulier et d’intérêt large (exemples : le futur grand parc, les futurs équipements, etc…)
  • Un niveau « micro » par secteur : des concertations de proximité sur les aménagements ou encore de la concertation locative, pour échanger sur les besoins du quotidiens (exemples : la résidentialisation, l’aménagement des espaces publics, etc…)

Vous avez des questions ?

Rendez-vous à la permanence d’informations projet urbain Etats-Unis !

  • A partir de février 2025, tous les 1ers mardi du mois, de 10h à 12h
  • Dans le hall d’accueil du centre social des Etats-Unis (2 Place du Mai 1945 – Lyon 8ème)
Bloc de droite

Mission entrée-est / MAISON DU PROJET

170 avenue Général Frère
69008 Lyon
Tel : 04 72 78 51 30
Mail : mission.entree.est@mairie-lyon.fr

Infos pratiques

Vous avez des questions ?

Rendez-vous à la permanence d’informations projet urbain Etats-Unis !

- A partir de février 2025, tous les 1ers mardi du mois, de 10h à 12h

- Dans le hall d’accueil du centre social des Etats-Unis (2 Place du Mai 1945 – Lyon 8ème)

A lire aussi