Quartier Moulin à Vent

Classé Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, le secteur sud de la rue Challemel-Lacour fait l’objet d’un contrat de territoire.

Moulin à Vent fait partie des douze quartiers lyonnais identifiés « Quartiers Politique de la Ville » (QPV), au même titre que Mermoz, États-Unis, Langlet-Santy et Laënnec.

Les périmètres de ces QPV sont déterminés par l’État, à partir de deux critères :

  • la démographie : des secteurs de 1 000 habitants minimum ;
  • une moyenne de revenus inférieure à 13 300 € par an et par unité de consommation*.

* Mesure des revenus qui tient compte de la taille et de la composition des ménages.

Le quartier politique de la ville de Moulin-à-Vent est intégré au bassin de vie « Moulin-à-Vent, Grand Trou, Petite Guille » qui s’étend de manière plus étendue le long de la route de Vienne.

Construit dans les années 1960, le quartier est notamment caractérisé par la présence de la résidence Albert Laurent, grand ensemble de 17 étages et de plus de 400 logements, à proximité de la voie de chemin de fer.

Depuis 2024, les résidences Montagny et les écoles sont intégrées au quartier politique de la ville. Bien qu’éloigné de l’activité du coeur de l’arrondissement et du centre de Lyon, le quartier bénéficie de certains services.

Le projet de territoire Moulin-àVent définit les enjeux à relever et les actions à déployer pour améliorer les conditions de vie et réduire les difficultés socioéconomiques des habitants.

  • Il est une déclinaison de la Convention Territoriale de Lyon et du Contrat de Ville métropolitain qui actent les engagements des acteurs publics pour les quartiers populaires.
  • Il se met en œuvre dans le cadre de la « Politique de la ville », qui est une politique nationale de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers populaires.

Les défis du quartier Moulin à Vent restent dans une prolongation du précédent projet de territoire. Ils viennent principalement répondre à l’éloignement du quartier des lieux ressources pour ses habitants et habitants et à leur sentiment d’isolement et d’abandon. De plus, l’extension du périmètre permettra de décentrer les propositions de projets de la résidence Albert Laurent pour mieux rentrer dans une logique de quartier plus large que la résidence et mieux intervenir sur les espaces publics.

Défi 1 : Rendre le quartier agréable à vivre, apaise et anime​

  • Ambitions à horizon 2030 : Permettre aux habitants et habitantes de se sentir bien dans leur quartier, d’être en lien avec leurs voisins et voisines. Qu’ils/elles se promènent à pied, s’installent, profitent d’espaces et de temps apaisés. Des animations et propositions d’actions existent, sont repérées, permettant aux personnes de se rencontrer et de se sentir davantage considérées. L’image auprès des habitants et habitantes du  quartier et auprès des personnes extérieures sera alors revalorisée. Il s’agit d’agir à la fois sur le cadre de vie et son entretien et sur la présence, l’occupation et l’animation des espaces pour créer des habitudes.

Défi 2 : Répondre aux besoins de service des habitantes et habitants

  • Ambitions à horizon 2030 : Permettre aux habitants et habitantes de bénéficier des services et commerces dont ils/elles ont besoin. Les habitants et habitantes savent où trouver les informations dont ils/elles ont besoin, il y a moins de renoncements aux droits, aux soins etc. Donner le choix aux habitants et habitantes sur leurs modes de consommation en diversifiant l’offre et en ayant accès à une alimentation de qualité. Un levier serait de bénéficier d’un lieu central au nouveau périmètre, permettant de regrouper différentes propositions de services avec un accueil physique pensé pour lever la barrière de la langue et du numérique. À moyen terme, il s’agit de pouvoir repérer tous les services nécessaires aux habitants et habitantes et de faciliter leur accès.

Défi 3 : Assurer une éducation équitable aux enfants et aux jeunes

  • Ambitions à horizon 2030 : Répondre aux besoins de l’enfance-jeunesse dans le quartier. S’appuyer sur la nouvelle Cité éducative.

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