Réaménagement de la place du Bachut

Le réaménagement de la place du Bachut est lancé. D’ici 2026, ce site de 8 500 m² deviendra l'esplanade Pina Baush, un lieu de vie végétalisé, ouvert à tous, et pensé pour accueillir de nouveaux usages du quotidien.

Située au coeur du 8e arrondissement à proximité de la Mairie, la place du Bachut fait l'objet d'un projet de réaménagement. Il vise à transformer cet espace aujourd'hui morcelé, minéralisé et peu végétalisé, pour en faire un lieu de vie en cohérence avec son rôle de centralité urbaine. 

Au total, 8 500 m² seront réaménagés d’ici mars 2026, pour laisser place à une esplanade piétonne, végétalisée et multifonctionnelle, qui portera le nom d’esplanade Pina Bausch, en hommage à la danseuse et chorégraphe allemande. 

Le calendrier prévisionnel

Période de travaux : Juillet 2025 > Mars 2026

Les travaux ont débuté au mois de juillet 2025 par une première phase sur le parvis Nord de la Maison de la Danse.

Le périmètre 

L'opération s'étend sur un périmètre allant de la pointe de la place à l'Est jusqu'à l'esplanade de la Maison de la danse. 

Les objectifs 

  • Unifier l'espace et apporter de l'ombrage grâce à la création d'une canopée végétale
  • Créer un îlot de nature et de fraîcheur en végétalisant le site et en désimperméabilisant les sols
  • Développer de nouveaux usages pour les habitants du quartier et en lien avec la Maison de la danse

Principales transformations prévues 

  • Aménagement d’un espace arboré (plantation de 100 nouveaux arbres) et d’une clairière
  • Plantation de massifs de rosiers, en hommage à l’histoire horticole du quartier
  • Création d’un parvis adapté aux événements devant la Maison de la Danse avec une terrasse pour accueillir de la petite restauration lors d'animations événementielles
  • Installation de fontaines ludiques
  • Mise en place d’une zone de pique-nique et de détente (bancs, chaises longues...)
  • Création d’une aire d’ébats canins
  • Suppression du stationnement avec solution de report les soirs de représentation dans le parking de l'Hôpital Mermoz, situé à 300 mètres de la Maison de la danse