Le « Baromètre du bien-être » de la Ville de Lyon

Faire du bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais, une boussole pour l’action municipale.

Contenu
Contenu

« Comment allons-nous ? » 
« Qu’est-ce qui contribue à notre bien-être à chacune et chacun à Lyon ? » « Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ? » 

Voici les questions que la Ville de Lyon a souhaité poser à ses habitants, avec le lancement d’un « Baromètre du bien-être » : une  démarche d’évaluation participative du bien-être territorial de tous à Lyon, qui participera à mieux orienter la décision politique et à construire des politiques publiques de bien-être.

Les objectifs de la démarche : 

  • Identifier collectivement ce qui fait le bien-être des Lyonnaises et Lyonnais 
  • Mesurer leur niveau de bien-être 
  • S’appuyer sur ces nouveaux indicateurs pour construire des politiques publiques de bien-être

Les acteurs de la démarche : 

  • Vous ! Les habitants et habitantes ont participé à la définition de ce qui fait le bien-être à Lyon ainsi qu’au travail de co-construction du Baromètre. De plus, un échantillon de 1000 Lyonnais et Lyonnaises sera interrogé via une enquête téléphonique pour s’exprimer sur son niveau de bien-être
  • Les élus et les agents de la Ville de Lyon
  • Des chercheuses et chercheurs ainsi que des praticiens travaillant sur les questions liées au bien-être territorial 
     
Contenu

La démarche en trois étapes : 

  • Dites-nous… : le bien-être dans votre ville, c’est quoi pour vous ?

Un atelier a été organisé dans chacun des 9 arrondissements de la Ville de Lyon entre le 18 et le 26 janvier 2023. 
L’objectif était d’identifier et de répertorier les différents éléments qui participent au bien-être des habitantes et des habitants.

16 grandes thématiques du bien-être ont émergées lors de ces ateliers et ont été ensuite retravaillées par un groupe de travail réunissant 20 habitants, 3 élues et 3 agents pour aboutir à une structure du Baromètre en 12 principales dimensions elles-mêmes déclinées en 36 enjeux au total. 

 

  • Lyon : comment allons-nous ?

Une enquête téléphonique sera réalisée en juin 2023 auprès d’un échantillon de 1000 habitants représentatif de la population de Lyon. Elle permettra de mesurer le niveau de bien-être sur les différents sujets identifiés par les habitantes et habitants ayant participé aux ateliers d’arrondissement.

 

  • La Mairie de Lyon agit en faveur du bien-être

Les préoccupations des Lyonnais et des Lyonnaises en matière de bien-être seront présentées au Maire de Lyon et à son équipe.
Ces préoccupations permettront ainsi d’orienter les choix de la Ville de Lyon dans les actions à mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des habitantes et des habitants. 

Cette démarche s’inscrit dans des travaux et des recherches scientifiques qui cherchent notamment à donner de la visibilité à d’autres indicateurs que le PIB, souvent critiqué car il considère la richesse du seul point de vue économique.

Le projet de « Baromètre du bien-être » lyonnais est accompagné par plusieurs chercheuses et chercheurs qui pourront l’enrichir mais aussi le valoriser et le transmettre.

 

Frise Baromètre du Bien être

 

Retour sur la soirée de remerciements des participants aux ateliers du Baromètre du bien-être

Bloc de droite

Les etapes

  • Janvier 2023
    Ateliers de réflexion collective avec les Lyonnaises et Lyonnais autour des composantes du bien-être à Lyon
  • Février à avril 2023
    Groupe de travail mixte (20 habitants, 3 élus, 3 agents) réuni trois fois afin de travailler sur la structuration du Baromètre en 12 principales dimensions, déclinées en 3 sous-enjeux chacune.
  • Juin 2023
    Réalisation d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 1000 habitants, pour mesurer le niveau de bien-être selon les sujets identifiés aux étapes 1 et 2.
  • Fin 2023-Début 2024
    Les préoccupations des Lyonnais et des Lyonnaises en matière de bien-être seront présentées au Maire de Lyon et à son équipe et serviront à nourrir et à orienter les politiques publiques municipales.

En images

A lire aussi