Quartiers
- Publié le 13 septembre 2018

Fleurs de trottoirs

Un jardinier de la Ville de Lyon, aujourd’hui en retraite, a observé des fleurs sortir spontanément du bitume. Elles avaient profité d’une fissure dans le sol et du peu de terre laissée à découvert. Dans sa tête, les micro-implantations florales étaient nées.

Divers quartiers

Voir que les fleurs réussissent à s’insinuer dans un petit interstice, au pied d’un bâtiment ou sur le trottoir, presque sorties de nulle part en plein coeur urbain, c’est fascinant. C’est pour provoquer cette admiration, insuffler de la poésie dans la ville, et compléter la trame verte urbaine que les micro-implantations florales (MIF) ont été pensées.
L’idée est toute simple : faire des trous, là où c’est possible et pressenti efficace, mettre quelques graines, arroser et voir pousser. Façonner des jardins de rue en somme.

900 MIF = 8 km

Initié il y a plus de dix ans, le procédé est bien rôdé désormais. Il y a plus de 900 MIF à Lyon, ce qui représente, mises bout à bout, quelque 8 kilomètres. Les quartiers de Montchat et de la Guillotière sont ceux qui en comptent le plus.
Les MIF sont à l’initiative des habitants, avec l’accord de la Ville de Lyon. À la demande d’un groupe, une cavité est creusée pour accueillir les semences.

Mais il y a des règles… La largeur du trottoir doit être d’au moins 1,40 m pour l’accès des personnes en situation de handicap ; les arbres tout comme les plantes envahissantes, invasives, allergènes, piquantes ou urticantes, grimpantes… sont interdites. Mieux vaut privilégier les plantes sauvages non-horticoles, florifères et très résistantes à la sécheresse telles que les roses trémières. « Les habitants doivent entretenir un peu l’hiver, nettoyer et arroser. Ils doivent s’organiser sur des tournées, ce qui crée du lien », précise Elsa Laubez, chargée des projets.
« Écologiquement, les MIF ont vraiment un intérêt car elles attirent des insectes », ajoute-t-elle. De plus, cette forme de participation citoyenne a joué dans l’attribution de la 4e fleur au classement des Villes et villages fleuris de France obtenue par la Ville de Lyon au printemps dernier.

Pour tout projet, envoyer un message à animation.nature@mairie-lyon.fr.

Plus d'infos

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"