Loisirs
- Publié le 7 juillet 2021

Vacances d'été : des activités en mode nature

Crédit photo : Marie Perrin

La Direction des Espaces Verts de Lyon gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Ateliers, visites, expositions temporaires et événements divers… Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts vous propose de nombreuses activités à faire cet été, en semaine et les week-ends, au parc de la Tête d’Or et dans les autres parcs et jardins de la ville !

Contenu
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver rapidement, car les visites et ateliers risquent d’être vite complets !

POUR LES ENFANTS DE 6 À 12 ANS

  • ZOO DÉTECTIVES (horaires variables - durée 1h30) - En juillet et août
    Entrez dans la peau d’un journaliste et enquêtez en famille pour écrire un article sur une mystérieuse tentative de vol ayant eu lieu au Zoo... Rassemblez les indices, interrogez les suspects… Ne perdez plus de temps pour mener à bien vos recherches et découvrir en vous amusant les animaux du Zoo et leurs particularités.
    S'inscrire à l'atelier zoo détectives
     
  • ARTISTES EN HERBE (horaires variables - durée 1h) - A partir du 16 juillet et jusqu'en septembre
    Venez jouer aux artistes au cœur des collections végétales du Jardin botanique ! Au programme : dessin de plantes réalistes ou totalement imaginaires, course d’orientation dans les Jardins floral et alpin, et réalisation d’une œuvre végétale…
    S'inscrire à l'atelier artistes en herbe
     
  • LES BEBÊTES DU POTAGER (horaires variables - durée 1h) - A partir du 26 juillet et jusqu'à fin août
    Cultiver ses légumes c'est bien, mais attention à ne pas utiliser de produits chimiques mauvais pour la santé et l’environnement ! Il est plus sage de faire appel à nos amis des jardins, les insectes, qui peuvent nous aider dans notre tâche. Venez donc apprendre à distinguer les insectes nuisibles des auxiliaires utiles et fabriquer des abris pour les attirer !
    S'inscrire à l'atelier les bébêtes du potager
     
  • LAND ART (horaires variables - durée 1h) - A partir du 28 juillet et jusqu'à fin août
    Une brindille, une feuille, une plume… de simples éléments naturels, qui une fois récoltés par les enfants au cours d’une promenade dans le jardin, peuvent être associés pour former de véritables œuvres d’art éphémères !
    S'inscrire à l'atelier land art
     
  • BOURGEONNEMENT DES SENS (horaires variables - durée 1h) - A partir du 12 juillet et jusqu'à fin août
    Venez découvrir le monde des plantes grâce à vos sens ! La vue pour rechercher des couleurs, le toucher pour appréhender la texture des feuillages ou écorces et l’odorat pour découvrir les parfums envoutant de certaines plantes aromatiques…Un atelier riche en sensations !
    S'inscrire à l'atelier bourgeonnement des sens
     
  • LES SECRETS DU POTAGER (horaires variables - durée 1h) - A partir du 20 juillet jusqu'à fin août
    Venez semer, repiquer et déguster le fruit de votre labeur dans notre potager en carré ! Mais qu’est-ce qu’un potager ? Comment le prépare-t-on et comment poussent les plantes ? Diverses activités ludiques vous apporteront toutes les réponses à ces questions…S'inscrire à l'atelier les secrets du potager
     
  • SUR LA TRACE DES ARBRES (horaires variables - durée 1h) - A partir du 13 juillet jusqu'à fin août
    Les arbres sont gigantesques, solides et semblent figés… Mais ils sont pourtant bien vivants ! Venez découvrir comment ils mangent, respirent et se reproduisent. Une belle randonnée forestière instructive et récréative…
    S'inscrire à l'atelier sur les traces des arbres

POUR LES GRANDS À PARTIR DE 12 ANS

Découverte des parcs et espaces naturels de la Ville de Lyon

  • À LA DÉCOUVERTE DU JARDIN BOTANIQUE (horaires variables – durée 1h30) - Visites mercredi 4 août à 11h et 18h, mardi 10 août à 11h
    Venez découvrir le Jardin botanique au cours d’une balade aux saveurs de voyage : déserts mexicains, forêts de bambous, massifs montagneux … Des plantes du monde entier à portée de main ! Une promenade riche en anecdotes sur les plantes et le jardin qui les abrite, qui, selon la saison, mettra en avant les belles floraisons du moment ! (les serres ne seront pas incluses dans la visite en raison des restrictions sanitaires)
    S'inscrire pour la découverte du Jardin botanique
     
  • LES COULISSES DU JARDIN (horaires variables – durée 1h30) - Visite mardi 17 août à 11h
    Vous vous demandez ce qui se cache derrière les portes closes du Jardin botanique ? Loin des regards, les jardiniers travaillent pour élever les jeunes plants qui, un jour, rejoindront les collections. Découvrez leur quotidien et les trésors cachés du jardin en des lieux normalement inaccessibles (les serres ne seront pas incluses dans la visite en raison des restrictions sanitaires).
    S'inscrire à la visite les coulisses du jardin
     
  • LA CRESSONNIÈRE DE VAISE (horaires variables – durée 1h30) - Visite à partir du 10 juillet et jusqu'à fin août
    Ancien parc de maison bourgeoise (19e - début 20e siècle) transformé ensuite en cressonnière, cet espace est redevenu, depuis l’abandon de son exploitation, une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, ne manquez cette visite sous aucun prétexte !
    S'inscrire à la visite de la cressonière de Vaise
     
  • LA VOIE VERTE DU 5E ARRONDISSEMENT (horaires variables - durée 1h30) - Visites mardi 13 juilet à 14h, mercredi 11 août à 10h et jeudi 26 août à 14h
    La circulation des espèces et la continuité des itinéraires biologiques sont nécessaires pour préserver la biodiversité en ville. A ce titre, la voie de chemin de fer Lyon – Balbigny, abandonnée depuis 50 ans et réhabilitée comme corridor écologique est exemplaire : mares, nichoirs, abris à chauve-souris… Les impacts sont bien visibles : présence d’oiseaux, de papillons, d’amphibiens…
    S'inscrire à la visite de la voie verte du 5e arrondissement
     
  • LE JARDIN DES PLANTES ET DES CHARTREUX (horaires variables – durée 1h30) - Visites à partir du 13 juillet jusqu'à fin août
    Créé en 1796, le Jardin des plantes est l’ancêtre de l’ac­tuel Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or. Il présente une grande variété d’essences remarquables : micocoulier, tilleul de Hongrie, érable argenté et autres. Le Jardin des Chartreux, créé en 1852, est quant à lui une œuvre des frères Bühler, architectes du Parc de la Tête d’Or.
    S'inscrire à la visite du Jardin des Plantes et des Chartreux
     
  • LE PARC BLANDAN (horaires variables - durée 1h30) - Visite à partir du 8 juillet jusqu'au 20 août
    Le parc Sergent Blandan, labellisé EcoJardin, ancien fort Lamothe est le dernier né des grands parcs lyonnais. Il constitue un espace de verdure très original, à la fois pour ses vestiges militaires (place d’armes, remparts et château) et pour sa nature foisonnante (front forestier, prairie d’1.5 ha, jardins de la reconquête). Suivez le guide…
    S'inscrire en ligne à la visite du parc Blandan
     
  • LE PARC DE GERLAND (horaires variables - durée 1h30) - Visites jeudi 19 août et mardi 31 août  à 18h
    Inauguré en juillet 2000 et labellisé EcoJardin pour sa gestion écologique, le Parc de Gerland, œuvre du grand architecte contemporain Michel Corajoud, est un espace de 20 ha, composé de plusieurs éléments paysagers qui font sa singularité et sa beauté : une galerie botanique (mégaphorbiaie), un jardin chromatique, des bassins aquatiques, une grande pelouse de 5 ha sans oublier des berges du Rhône gérées comme en espace naturel.
    S'inscrire à la visite du parc de Gerland
     
  • LE PARC DE LA CERISAIE (horaires variables - durée 1h30) - Visites jeudi 15 juillet et mardi 17 août à 18h
    Dessiné par Edmond André, l’appellation de ce parc provient de la présence d’un ancien verger de cerisiers. La maison de style toscan date de 1913 et appartenait à Emille Gillet. Dans ce vaste espace, on découvre des arbres centenaires, un parcours de santé vallonné, des statues, contemporaines et des massifs fleuris. Le parc est aujourd’hui labellisé EcoJardin pour sa gestion écologique.
    S'inscrire à la visite du parc de la Cerisaie
     
  • LE PARC DES HAUTEURS (horaires variables – durée 1h30) - Visites vendredi 9 juillet à 10h, mardi 20 juillet à 18h et mercredi 11 août à 14h
    Ce parc, au sommet de Fourvière, est constitué de plusieurs espaces liés entre eux par un cheminement doux idéal pour une promenade sportive ou botanique : La Sarra, l’Amphithéâtre gallo-romain, le Jardin de la visitation et surtout le jardin du Rosaire, avec sa roseraie ancienne, sa collection d’hortensias et son verger.
    S'inscrire à la visite du parc des Hauteurs

Une nature bien utile

  • PLANTES SACRÉES D’ASIE (horaires variables - durée 1h30) - Visite mardi 3 août 11h
    La beauté des plantes et leur façon de pousser ont toujours inspiré les hommes. L’Asie tropicale foisonne de végétaux aux pouvoirs magiques et reposants. Cette visite guidée du Jardin botanique est un vrai voyage au cœur des montagnes himalayennes, dans la jungle impressionnante et dans les îles paradisiaques aux eaux turquoise : des fruits extraordinaires, des feuilles gigantesques, des herbes aromatiques et des fleurs intrigantes…
    S'inscrire à la visite des plantes sacrées d'Asie
     
  • PLANTES SACRÉES DES GRECS ET DES ROMAINS (horaires variables - durée 1h30) - Visite mardi 13 juillet à 11h
    Les noms des végétaux regorgent de termes gréco-romains liés à la mythologie, qui a envoûté les hommes durant des siècles. Les utilisations médicinales et alimentaires des plantes du bassin méditerranéen côtoient, lors de cette visite guidée, des noms mystiques et enchanteurs de plantes exotiques. De quoi en perdre son latin.
    S'inscrire à la visite des plantes sacrées des Grecs et des Romains
     
  • PLANTES SACREES DES PHARAONS (horaires variables - durée 1h30) - Visite mardi 27 juillet à 11h
    Durant plus de 3 000 ans, l’Egypte antique s’est développée le long du Nil, où poussent des végétaux aux formes qui ont tant inspiré l’architecture, les hiéroglyphes et la vie quotidienne. Nous découvrirons également durant cette visite des plantes réservées aux rites funéraires, à la magie, à l’au-delà… un voyage végétal entre ciel et terre.
    S'inscrire à la visite des plantes sacrées des pharaons

Patrimoine et architecture

  • LE JARDIN À TRAVERS LE TEMPS (horaires variables - durée 1h30) - Visite mardi 24 août à 11h
    Des prémices de 1765 au jardin actuel, venez écouter la grande histoire du Jardin botanique de Lyon ! Laissez-vous embarquer dans le récit de ses aventures depuis le Jardin de la Croix-Rousse au Parc de la Tête d’Or, au cours d’une balade contée au gré des collections.
    S'inscrire à la visite du Jardin à travers le temps
     
  • LE JARDIN ROSA MIR (durée 1h) - Visites tout l'été de début juillet à fin août
    Œuvre de Jules Senis-Mir, maçon, immigré espagnol, le jardin Rosa Mir constitue l’un des plus beaux exemples de l’art dit « brut » (créé par une personne dénuée de culture artistique). Alliant colonnades décorées de coquillages et végétation méditerranéenne, ce jardin, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est une invitation au voyage.
    S'inscrire à la visite du Jardin Rosa Mir
     
  • LE JARDIN DU PALAIS SAINT-PIERRE (durée 1h30) - Visites jeudi 15 juillet à 10h et mercredi 18 août à 10h
    Partie intégrante du Musée des Beaux-Arts, l'ancien cloître de l’Abbaye des Dames de Saint Pierre (fondée au Vème siècle) abrite aujourd'hui un jardin ouvert à tous où l'on peut flâner en compagnie des statues de Rodin, Carpeaux et Bourdelle mais aussi sous le regard de tilleuls et de chênes centenaires.
    S'inscrire à la visite du Jardin du palais Saint Pierre
     
  • LE PARC DE LA TÊTE D'OR, UN TRÉSOR ARCHITECTURAL (horaires variables - durée 1h30) - Visites à partir du 8 juillet jusqu'à fin août
    De la porte des Enfants du Rhône à l’Orangerie, en passant par les Grandes Serres et la Vacherie, nous déambulerons, à la découverte des monuments et des statues du Parc de la Tête d’Or, témoins de sa riche histoire et de son évolution depuis plus de 160 ans. Un superbe voyage dans le temps vous attend.
    S'inscrire à la visite le parc, un trésor architectural

Les mains dans la terre

  • APPRENDRE À BOUTURER (horaires variables - durée 2h) - Atelier mercredi 28 juillet à 11h
    Vous souhaitez dupliquer vos plantes pour garnir une nouvelle pièce ou les offrir ? Vous sentez que votre philodendron ou votre dracena commence à décliner ? Un jardinier vous explique comment réussir toutes vos boutures. Apportez des boutures et échangez-les avec d’autres participants !
    S'inscrire à l'atelier apprendre à bouturer
     
  • A LA DÉCOUVERTE DU POTAGER AGROÉCOLOGIQUE (durée 2h) - Atelier gratuit en famille à partir de 6 ans : mercredi 21 juillet et mercredi 18 août de 10h à 12h - Rue Saint-Bonaventure, Lyon 2e
    Cet été, venez apprendre à réaliser et entretenir un potager rue Saint-Bonaventure. Que vous soyez débutant ou non, vous apprendrez et expérimenterez les grands principes du potager agroécologique, sous l'œil avisé de jardiniers et médiateurs de la ville, qui vous donneront de nombreux conseils pour réaliser un potager écologique et favorable à la biodiversité !
    Il est nécessaire d'inscrire les parents et les enfants.
    S'inscrire à l'atelier à la découverte du potager agroécologique
     
  • VÉGÉTALISER JARDINS, TERRASSES ET BALCONS (durée 2h30) - Atelier mercredi 1er septembre à 14h
    Venez découvrir les principales plantes d’ornement et développer de bons réflexes : bien choisir ses plantes (si possible, les moins consommatrices en eau), les planter dans de bonnes conditions, les tailler et les arroser, entretenir le sol … Un atelier riche en anecdotes et conseils afin que votre dehors reste un lieu agréable non synonyme de corvée. Venez avec vos questions !
    S'inscrire à l'atelier végétaliser jardins terrasses et balcons
     

S'initier à la botanique

  • À L’OMBRE DES ARBRES REMARQUABLES (durée 1h30) - Visite du 8 juillet jusqu'à fin août
    De l’oranger des Osages au cyprès chauve, sans oublier le ginkgo ou le séquoia géant, le Parc de la Tête d’Or présente un patrimoine d’une grande richesse. Venez donc découvrir la diversité de ses arbres, pour la plupart centenaires, et admirer leur beauté au gré d’une balade à l’ombre de géants !
    S'inscrire à la visite à l'ombre des arbres remarquables
     
  • AIGUILLES ET POMMES DE PIN (durée 1h30) - Visite jeudi 22 juillet à 10h et jeudi 5 août à 10h
    Apparus à l’époque du carbonifère, il y a 350 millions d’années, ils peuplent toujours une bonne partie de notre Terre. Cette déambulation botanique sur les allées du Parc de la Tête d’Or, vous permettra de (re)découvrir ces ancêtres porteurs de pommes de pin que sont les conifères.
    S'inscrire à la visite aiguilles et pommes de pin
     
  • LE MONDE DES BAMBOUS (horaires variables - durée 1h30) - Visites mercredi 7 juillet à 14h et 18h, mardi 31 août à 11h
    Les bambous fascinent l'homme depuis des siècles. Ils soignent, nourrissent, fournissent un matériau aux multiples usages et sont inévitables pour apporter une touche exotique au jardin. Cette visite guidée dans la bambousaie vous permettra d’en savoir davantage sur cette drôle de plante, pas si zen que ça … Les conseils d’un jardinier seront les bienvenus !
    S'inscrire à la visite le monde des bambous

POUR TOUS, À PARTIR DE 6 ANS

  • LES TRÉSORS DU JARDIN BOTANIQUE (horaires variables - durée 1h) - Visite à partir du samedi 12 juillet jusqu'à fin août
    Partez pour un grand voyage autour du monde, de la forêt tropicale aux contrées désertiques ! Cette balade ludique au cœur des plantes vous permettra de découvrir leur étonnante diversité. Une visite récréative à destination des petits et grands où tous les sens seront sollicités…
    S'inscrire à la visite des trésors du Jardin botanique
     
  • VISITE DECOUVERTE DU ZOO (horaire variable - durée 1h) - Visite à partir du samedi 10 juillet à 10h jusqu'à fin août
    Pour une première visite ou pour approfondir votre connaissance, laissez-vous guider à travers le zoo. Partez en famille explorer différents milieux naturels, rencontrer des animaux étonnants et découvrir les réponses à vos questions grâce aux activités participatives proposées par un animateur.
    S'inscrire à la visite à la découverte du Zoo
     
  • À PATTES DE VELOURS (durée 1h) - Visite à partir du 21 juillet à 10h jusqu'à fin août
    Du chat des sables, à la panthère de l’Amour, en passant par le lion d’Asie, partez à la découverte de ces majestueux mais vulnérables fauves dotés de sens aiguisés.
    S'inscrire à la visite à pattes de velours
     
  • SECRETS DE LA PLAINE AFRICAINE (durée 1h) - Visite à partir du vendredi 9 juillet jusqu'à fin août
    Partez à la découverte des différents milieux de la Plaine africaine du Zoo ! Vous accéderez au quotidien des animaliers en pénétrant dans certains bâtiments. Les animaux du petit rat des sables à l’immense girafe n’auront plus de secret pour vous !
    S'inscrire à la visite de la Plaine Africaine
     
  • LE MONDE DES ABEILLES (horaires variables - durée 1h30) - Ateliers à partir du 10 juillet jusqu'à fin août
    Primordiales pour la reproduction des plantes, les abeilles constituent une grande famille de plus de 20 000 espèces dans le monde, 2 500 en Europe et 300 répertoriées à Lyon. Sauvages ou domestiques, elles sont de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes…. Venez les découvrir lors d’un atelier ludique avec filets à papillons et boîte-loupes.
    S'inscrire à l'atelier le monde des abeilles
Colonne de droite 1

Infos pratiques

Les conditions d’accueil en lien avec le Covid :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les mesures sanitaires à appliquer lors des activités :

 

  • Masque obligatoire pour le/la guide et tous les participants de plus de 11 ans
  • Distance de 1m conseillée entre toutes les personnes présentes
  • Les guides auront du gel hydroalcoolique sur eux
  • Le catalogue des activités est adapté et réduit (consulter le catalogue)
  • Activités en extérieur uniquement

Les modalités de paiement :

  • 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

 

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise


La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements. 
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville. 
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 ! 

 

 

Bloc recherche - Actualités