Conseils de quartier
- Publié le 6 juillet 2022

Ecole A.Fournier : Habitants et parents d'élèves mobilisés pour embellir les abords de l'école

Un ensemble de diptyques égaie depuis début juillet les abords de l'école maternelle Alain Fournier. 

Contenu

Fruit d’un travail collectif porté par le Conseil de quartier des Etats-Unis et des parents d’élèves en lien étroit avec l’équipe pédagogique, ce projet "Fournier au fil de l'eau" est né suite à une problématique soulevée depuis des années en conseil d’école : l’important vis-à-vis sur l’école depuis l’avenue Viviani et la rue Berty Albrecht.

Plutôt que de cloisonner l’établissement, le collectif de parents d’élèves a eu l’idée d’utiliser le grillage comme un projet d’ouverture vers l’extérieur en imaginant le brise vue comme un lieu d’exposition d’œuvres d’art sur l’espace public

Réalisée par la street artiste Lili de l’association Superposition avec la participation des élèves, cette fresque colorée n’est que la première étape d’un projet artistique ambitieux financé dans le cadre de l’Appel à projet de la Ville de Lyon (APICQ 2022).   

Pour compléter l’effet brise vue, le grillage sera également végétalisé prochainement par l’association « Des espèces parmi Lyon » via un chantier participatif. Cette haie végétale apportera plus de nature et de biodiversité aux abords de l’école !

 Une seconde exposition verra le jour dès la mi-septembre en partenariat avec le Lycée Lumière et son école préparatoire aux Beaux-Arts. Cette exposition donnera à voir le travail de prise de vue photographique réalisé par les étudiants autour des questions associées au thème de l'eau. 

 « C’est grâce à la très belle mobilisation du collectif que ce projet a vu le jour ! Ce projet créatif va permettre non seulement d’embellir et valoriser les abords de l’école, mais aussi de mobiliser autour du Conseil de quartier des Etats Unis et créer des liens forts avec les acteurs du territoire », se réjouit Aurélie Marras, adjointe en charge de la démocratie impliquante, de l’égalité femme/homme, de la vie associative et du budget participatif


Ce projet se prolongera avec l’aménagement d’une « Rue aux enfants » rue Berty Albrecht et dans les prochaines années d’une cours nature végétalisée.