Portrait : Marc Doncieux, est dans la place

Avec son école et son marché, la place Général André est un lieu emblématique du quartier de la Plaine Santy. Mais pour certains de ses habitants historiques, comme Marc Doncieux, 68 ans, dont 46 ans dans le 8e, elle gagnerait à retrouver un peu d’animations.
« Tant qu’il y avait l’association de commerçants, il y avait plus d’événements sur la place. Depuis qu’elle a disparu, le quartier s’endormait doucement. On a voulu le réveiller. » confie l’ancien agent de la Métropole de Lyon.
« On en a parlé une première fois en Conseil de quartier à l’automne 2022, puis Laurence, Eve, Nelly, Christine et Anne-Marie ont créé le collectif “Ça se passe sur la place”, pour porter notre premier événement. »
Concert, jeux, marché de producteurs et d’artisans, foodtruck… « Le printemps sur la place » est un succès, à tel point que le collectif remet le couvert à Noël avec L’hiver sur la place.
« Avant ça, je n’avais aucun engagement local. J’ai simplement été président de la section pêche de Lyon Sport Métropole. C’est là que j’ai organisé mes premiers événements. » raconte-t-il.
Une expérience que Marc met aujourd’hui au service de l’animation de la place. « Mon truc à moi, c’est la logistique : construire le marché, organiser les stands, prévoir le matériel… C’est beaucoup de travail. Un marché de Noël comme on vient d’organiser, c’est 8 mois de préparation. »
Avis aux volontaires, le collectif recherche toujours de nouveaux membres !
Ce portrait est extrait du Magazine d'information du 8e arrondissement, Le Grand 8 n°11 (Février 2025).
Pour découvrir d’autres portraits d’habitants et d’acteurs qui font vivre notre quartier, rendez-vous dans la rubrique [Ils - Elles font l'arrondissement] du magazine, disponible en version numérique ici. : https://mairie8.lyon.fr/votre-mairie/linformation-locale/le-grand-8-le-magazine-darrondissement