Cadre de vie

15 décembre 2025

Portrait : Lyazid et Charlène, tisseurs de conscience

Organiser un voyage au Bénin pour sensibiliser sur les dégâts causés par la fast-fashion, c’est le projet de Charlène et Lyazid, tout juste 14 ans. Avec quatre autres jeunes du centre social Laënnec, ils s’activent depuis un an pour sensibiliser sur cette mode jetable et récolter les fonds nécessaires à leur voyage.

« D’habitude, on faisait des voyages détente à Marseille et à Paris. On a voulu aller plus loin, se rendre utile. » raconte Charlène. « C’est comme ça qu’on a rencontré l’association Solidarité Afrique qui nous a parlé du projet La route du textile ».

Ce projet de solidarité internationale vise à mettre en lumière la pollution causée par la surconsommation textile, notamment auprès des jeunes. « Je ne réfléchissais pas avant d’acheter. Maintenant que je sais que ça pollue, j’y pense à deux fois. » confie Lyazid.

« Sur les réseaux, on est influencé pour acheter ceci ou cela. La tendance passe et après les vêtements restent au placard. » complète Charlène. Pour préparer leur voyage au Bénin, premier producteur de coton en Afrique, Charlène et Lyazid ont pris part à des activités rémunératrices (buvettes, emballage de paquets cadeaux) mais aussi des actions de sensibilisation (exposition lors de la semaine du développement durable, collecte et tri de vêtements pour la Ressourcerie).

En avril 2026, ils décolleront pour 10 jours au Bénin, avec l’ambition de tourner un film qu’ils diffuseront à leur retour pour témoigner de ce qu’ils auront vécu. Lyazid en est sûr, à son retour il sera encore plus motivé pour dire à ses amis de ne pas acheter n’importe quoi.

 

Ce portrait est extrait du Magazine d'information du 8e arrondissement, Le Grand 8 n°13.

Pour découvrir d’autres portraits d’habitants et d’acteurs qui font vivre notre quartier, rendez-vous dans la rubrique [Ils - Elles font l'arrondissement] du magazine, disponible en version numérique ici. : https://mairie8.lyon.fr/votre-mairie/linformation-locale/le-grand-8-le-magazine-darrondissement 

A lire aussi