Cadre de vie
- Publié le 28 juin 2019

Parc Blandan : 4 ha de nature supplémentaires à disposition des Lyonnais

Avec la livraison de la 3ème tranche de travaux du parc Blandan, ce sont près de 4 hectares de plus qui ont été mis à disposition des Lyonnais et Grands Lyonnais.

Cette nouvelle phase de travaux vient compléter les aménagements déjà effectués depuis l’ouverture du parc en septembre 2013. Avec la création d’ 1,5 km de cheminement piéton il est désormais possible de faire le tour de ce parc qui devient le 3ème parc lyonnais. Près de 6 900 m2 de pelouses récréatives ou encore 3 200 m2 d’espaces arborés dont près de 80 nouveaux arbres plantés tous ponctués de mobiliers urbains offrent également un nouveau cadre de détente accessible à tous.

La 3ème tranche de travaux du parc Blandan a permis de mixer différentes ambiances, grâce à une prairie fleurie qui appelle à la flânerie, à des sous-bois qui permettent une promenade ombragée et l’installation de blocs de pierre naturelles sous le couvert de végétal qui créent une ambiance conviviale propice au repos et à la détente.

La Ville de Lyon aura financé le projet à hauteur de 16M€, dont 1,45M€ pour cette nouvelle tranche (sur les 2,45M€). Ce projet, conçu par l’équipe de paysagiste BASE et élaboré en partenariat avec la Métropole, permet d’offrir aux Lyonnais 17 hectares d’espace vert et un lieu de détente ludique pour petits et grands.

Cette nouvelle phase d’aménagement rentre en cohérence avec la volonté des élus de la Ville de Lyon d’offrir aux Lyonnais plus d’espaces verts à leur disposition tout en préservant un patrimoine remarquable reconnu par l’obtention de la 4e Fleur. Ce nouveau parc sera aussi une nouvelle référence pour la candidature de la ville de Lyon comme Capitale Verte Européenne en 2022 lancée dans le cadre du Plan Climat.