Cadre de vie
- Publié le 29 octobre 2021

Etats-Unis : Une mini-ferme au pied des Résidences

Vignette

Depuis juillet 2020, Philippe Zerr et Nicolas Gauthier cultivent la micro-ferme des Etats-Unis.

Contenu

C’est une véritable bouffée d’oxygène au cœur des résidences GrandLyon Habitat Eugène André et Paul Cazeneuve (arrêt de tram Villon).

Depuis juillet 2020, betteraves, carottes, cébettes, navets, radis mais aussi mesclun (le produit phare), épinards, roquettes et plantes aromatiques poussent à la micro-ferme des Etats-Unis. En seulement 9 mois, Philippe Zerr et Nicolas Gauthier ont produit plus de 600 kilos de légumes en circuit ultra court sur la parcelle de 600 m² mise à disposition par GrandLyon Habitat dans le cadre du projet du 8e Cèdre.

Cultivés selon les principes de l’agriculture bio, les légumes sont vendus sur place aux habitant⋅e⋅s les mardis de 16h à 18h ainsi qu’à un réseau lyonnais d’épiceries. Un modèle économique autonome où chacun s’y retrouve. Les habitant⋅e⋅s ont accès en bas de chez eux à des légumes ultra-frais, cueillis la veille, à des prix accessibles tandis que les maraichers peuvent se rémunérer sur leur production. « En me lançant dans cette aventure, je voulais avant tout encourager les initiatives en montrant qu’il était possible de créer une activité agricole en ville. Au fil des mois, je me suis aperçu que le projet représente bien plus qu’un intérêt uniquement écologique », explique Philippe Zerr. 

« Des après-midis bénévoles pour les habitant·e·s »
La micro-ferme fait désormais partie du paysage urbain. Les habitant⋅e⋅s se sont appropriés le lieu et viennent parfois juste pour échanger avec les maraichers ou pour leur proposer de l’aide. Pour répondre aux sollicitations, Philippe et Nicolas ont mis en place des après-midis bénévoles les mercredis de 14h à 17h. Chacun⋅e peut ainsi contribuer à la vie de la ferme en participant à des travaux divers et variés (désherbage, bricolage,…).

Philippe Zerr et Nicolas Gauthier, producteurs à la microferme des Etats-Unis

 

Colonne de droite 1

Infos pratiques

  • 290 avenue Berthelot
  • Accès : T2 (Villon) et T4 (Lumière)
  • Vente directe ouverte à tous les mardis de 16h à 18h de mars à novembre
  • Suivez la micro-ferme sur Facebook et sur Instagram @Microfermedesetatsunis

Bloc recherche - Actualités