Cadre de vie
- Publié le 11 mai 2020

COVID-19 : modalités de réouverture progressive des parcs et jardins

Suite au classement du département en "vert" à partir du 11 mai dernier, en coordination avec la préfecture du Rhône consultée à ce sujet, les parcs, squares et jardins ont tous  progressivement rouvert avec une grande vigilance compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période. Seules les aires de jeux sont maintenues fermées jusqu’à nouvel ordre.

L’ouverture a été possible progressivement entre le 11 et 18 mai, après que la direction des espaces verts puisse s'assurée de leur bon état d’entretien et de leur capacité à y accueillir à nouveau du public.

Afin de permettre aux Lyonnais de profiter à nouveau de ces espaces de nature en ville dans de bonnes conditions, ce sont près de 150 jardiniers supplémentaires qui ont été à pied d’oeuvre, pour l’embellissement et la préparation des parcs et jardins. Des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires sont apposées aux entrées des parcs et dans les allées.

La ville de Lyon a souhaité reporter l’ouverture des aires de jeux ou aires de fitness, dans l’attente de la mise en oeuvre sur ces espaces, de protocoles de réouvertures prenant en compte les préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique permettant de s’assurer de leur accès possible sans risque de contamination accrue de la population. Pour le moment, seules les aires de jeux sont maintenues fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le Parc de la Tête d’Or, quant à lui, a été nouveau ouvert au public depuis le mercredi 13 mai dernier. Les regroupements de plus de 10 personnes y restent interdits, ainsi que l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

Découvrez quelques images du Parc de la Tête d’Or. Rosiers en fleurs, pelouses luxuriantes... le parc a été entretenu durant tout le confinement par les jardiniers.