Quartier Mermoz

Visuel détail
Accroche détaillée

Ce grand projet d’aménagement urbain vise à reconfigurer l’entrée est de l’agglomération, sur les communes de Lyon 8e et Bron. 

Contenu
Contenu

Le projet Mermoz propose de diminuer de manière pérenne la circulation en limitant le nombre de voitures pour l’ensemble de l’accès Est de l’agglomération, conformément au Plan de déplacements urbains, pour des quartiers moins pollués et plus agréables à vivre.

Ce projet d'aménagement urbain donne donc un véritable coup de jeune au secteur : l’habitat et le cadre de vie sont modernisés, des espaces publics sont aménagés et de nouveaux locaux destinés aux services et commerces sont proposés. Son objectif premier est de transformer le périmètre concerné en une entrée de ville fluidifiée, agréable et dynamique.

Dès 2006, le quartier de Mermoz a entamé sa transformation avec notamment la démolition de l’autopont et l'aménagement du boulevard urbain de l’avenue Mermoz.

Les travaux se sont achevés pour la partie nord fin 2018 avec les dernières livraisons d'immeubles d'habitation et de bureaux. L’attention se porte désormais sur la transformation du secteur sud du quartier Mermoz.

 

Titre
Mermoz Sud
Contenu

La transformation se poursuit au sud

L’ensemble du secteur évolue : renouvellement urbain au nord, avenue Jean Mermoz réaménagée en boulevard urbain, arrivée du tram T6, les Galeries Lafayette à l’ouest, le projet Casino à l’est ou encore celui du CROUS.

Le projet de rénovation urbaine de Mermoz sud a démarré en 2019. Une vitalité nouvelle, un quartier ouvert et accessible, agréable à vivre, un habitat repensé en sont les grands axes. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses opérations vont être menées :

 

L'habitat

525 logements seront démolis et 830 logements neufs seront construits. Les logements conservés seront réhabilités par GrandLyon Habitat. Le projet prévoit de passer de 100% logements locatifs sociaux à un habitat diversifié (locatif ou en accession à la propriété).
 

Les espaces publics

Pour que le quartier soit plus agréable à vivre, les espaces publics majeurs du quartier seront réaménagés par la Métropole de Lyon :

  • Le mail Narvik sera transformé en promenade paysagée,
  • La place Latarjet sera réaménagée pour accueillir les usages du quotidien mais aussi les évènements et festivités,
  • Le jardin Mermoz sera agrandi et il constituera un cœur vert de quartier, 
  • Les rues Cotte et Tixier rejoindront l’avenue Jean Mermoz pour relier plus aisément le sud et le nord du quartier.

Pour apaiser la circulation automobile et rendre la rue plus favorable aux piétons et au vélo, un nouveau plan de circulation sera mis en place.

 

Les équipements publics

La Ville de Lyon investira dans la rénovation et la création d’équipements publics avec :

  • La démolition-reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur,
  • La démolition partielle-reconstruction du groupe scolaire Olympe De Gouges,
  • La construction d’un nouveau pôle sportif et culturel qui comprendra des salles de sports, des salles pour les associations et une offre culturelle complémentaire à celle existant. 
     

Quartiers fertiles

Au printemps 2021, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a validé le projet Quartiers fertiles de Mermoz sud.
Le dispositif Quartiers Fertiles vient en soutien au développement du projet territorial sur les sujets d’inclusion sociale, de développement économique ou encore d’emploi. Il est par ailleurs un moyen de valoriser le quartier, de promouvoir la santé et l’alimentation saine et de renforcer les liens entre habitants.  

Sur une parcelle de 1400 m2 en urbanisme transitoire avenue Jean Mermoz, différents projets ont vu le jour :

  • Deux micro-fermes urbaines d’aquaponie (culture en symbiose de poissons et de plantes) installées par l’entreprise Ecosiag,
  • Une plateforme de collecte et de valorisation par lombricompostage des biodéchets des marchés forains, gérée par l’association Eisenia 
  • Une mini pépinière et une prairie fleurie avec la plantation de 2 200 plants de vivaces et graminées et de 29 jeunes arbres plantés par la Métropole de Lyon 
  • Et à venir, une micro-ferme urbaine collaborative en culture verticale 

La place des habitants

Depuis 2019, plusieurs temps ont été proposés pour informer les habitants des intentions du projet. Des ateliers ont également eu lieu pour penser collectivement les futurs espaces publics du quartier : balades urbaines, animations avec les scolaires ou discussions avec le Conseil Citoyen… Le projet urbain a par exemple intégré des demandes exprimées autour de la place des espaces verts, des piétons ou encore des aires de jeux.

La Maison du projet nouvellement installée au 170 avenue Général Frère est un lieu ressource et  d’information sur les actualités du projet urbain. Elle accueille le public le lundi après-midi, le mardi journée, le jeudi journée ; pour répondre aux questions, des permanences sont tenues le jeudi après-midi.