Quartier Mermoz

Visuel détail
Accroche détaillée

Ce grand projet d’aménagement urbain vise à reconfigurer l’entrée est de l’agglomération, sur les communes de Lyon 8e et Bron. Il permettra ainsi de maîtriser les flux de circulation tout en améliorant la qualité de vie des riverain·e·s.

Contenu
Contenu

Le projet Mermoz propose de diminuer de manière pérenne la circulation en limitant le nombre de voitures pour l’ensemble de l’accès Est de l’agglomération, conformément au Plan de déplacements urbains, pour des quartiers moins pollués et plus agréables à vivre.

Ce projet d'aménagement urbain donne donc un véritable coup de jeune au secteur : l’habitat et le cadre de vie sont modernisés, des espaces publics sont aménagés et de nouveaux locaux destinés aux services et commerces sont proposés. Son objectif premier est de transformer le périmètre concerné en une entrée de ville fluidifiée, agréable et dynamique.

Dès 2006, le quartier de Mermoz a entamé sa transformation avec notamment la démolition de l’autopont et l'aménagement du boulevard urbain de l’avenue Mermoz.

Les travaux se sont achevés pour la partie nord fin 2018 avec les dernières livraisons d'immeubles d'habitation et de bureaux. C’est donc, comme prévu, sur la partie sud que l’attention va désormais se porter.

 

Titre
Mermoz Sud
Contenu

La renaissance se poursuit au sud

L’ensemble du secteur évolue : avenue Mermoz réaménagée en boulevard urbain, arrivée du Tram T6, renouvellement urbain au nord, à l’est, sur Bron, ; les Galeries Lafayette, à l’ouest le projet Casino, de l’autre côté de l’avenue Mermoz, le CROUS.

Dès 2019, le projet de rénovation urbaine de Mermoz sud démarre sur le terrain. Une vitalité nouvelle, un quartier ouvert et accessible, agréable à vivre, un habitat repensé en sont les grands axes. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses opérations vont être menées. Tout au long du projet, reconstructions et réhabilitations vont se succéder pour parvenir à une plus grande mixité.

À terme, 419 logements seront réhabilités, 405 démolis et 690 logements neufs construits. Après le relogement des locataires, désormais terminé, les premières interventions seront la démolition de deux bâtiments de Grand Lyon Habitat. La barre I, donnant sur l’avenue Mermoz, a été partiellement grignotée dans un premier temps. La démolition totale interviendra plus tard afin de relocaliser le bureau de Poste sur le quartier. La barre O, entre les rues Moselle et Cotte, sera elle aussi rasée en partie au cours du 2e trimestre complétée par une extension et une réhabilitation de 40 logements. Ces opérations permettront d’ouvrir et créer une liaison entre le sud et le nord.

Les espaces publics

60 000 m2 d'espaces publics seront réaménagés. Depuis l’été 2019, les habitants peuvent donner leur avis sur le devenir de ces espaces publics, une fois l’équipe de maîtrise d’œuvre désignée au printemps. Il s'agit notamment d'accroître la place de la végétation, d'améliorer l'accès aux équipements de proximité, de développer les espaces ludiques et sportifs, de réduire la circulation automobile, de réorganiser le marché. Il a déjà été établi que, situé en plein cœur, le mail Narvik servira de point d’appui à la transformation du quartier. Pensé pour les piétons, il restera fortement arboré comme aujourd’hui, transformé en promenade verte du boulevard Pinel au site du Crous. Mais quels en seront les usages ? Telle a été la question posée aux riverains.

Par exemple, quels types de jeux choisir pour les enfants ? Quels endroits sont les plus appropriés pour les installer ?... Naturellement, la place Latarjet sera aussi au centre de la concertation. Il faudra la redessiner concrètement et en redéfinir l’utilisation. Le marché sera conservé tout comme les événements fédérateurs à l’instar du festival Acordanse qui y trouvera pleinement sa place. À suivre...

Quartiers fertiles

Au printemps 2021, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a validé le projet Quartiers fertiles de Mermoz sud. Axe du projet territorial comme l’inclusion sociale, le développement économique et l’emploi qu’il va aussi favoriser, ce dispositif est un moyen de valoriser le quartier, promouvoir la santé et une alimentation saine, renforcer les liens entre habitants. 

Les trois acteurs de la démarche vont s'installer sur le terrain situé dans le prolongement de la Poste : Ecosiag qui pratique l’aquaponie (culture en symbiose de poissons et de plantes) ; Verticulteurs et ses potagers en conteneurs ; Eisenia qui valorisera les biodéchets du marché alimentaire de Mermoz par lombricompostage.

Bloc de droite

6,5 hectares de ZAC (Zone d'Aménagement Concertée)

570 logements au total à terme

2,5 hectares d'espaces extérieurs aménagés

Mission entrée-est

170 avenue Général Frère
69008 Lyon
Tel : 04 72 78 51 30
Mail : mission.entree.est@mairie-lyon.fr