Le Contrat Local de Santé

Outil au service de la coordination des acteurs du territoire sur les questions de santé globale,  le Contrat local de santé met en action l’approche intersectorielle de la politique de santé de la Ville et de ses partenaires. A Lyon, la mobilisation d’un écosystème de santé riche est un atout indéniable pour construire cette stratégie commune mais aussi pour faciliter sa mise en œuvre et répondre plus efficacement aux grands enjeux de santé auxquels sont confrontés les Lyonnaises et les Lyonnais. 

Contenu
Contenu

Une démarche de concertation et de co-construction inédite

La démarche de co-construction du Contrat Local de Santé est le résultat d’une politique de santé volontariste de l’équipe municipale lyonnaise, qui mêle une approche « Une seule santé » à un souhait de renforcer la démocratie sanitaire en particulier après la crise sanitaire.

Dès l’origine, les réflexions ont été conduites dans une démarche innovante de concertation et de co-construction associant des publics diversifiés : professionnels de la santé, acteurs associatifs et institutionnels, acteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la politique de la ville, du social, de l’urbanisme, de l’enfance, de la recherche, agents et élus de la Ville de Lyon, habitant et usagers du système de santé.

Au total, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont participé aux réflexions et qui ont ainsi pu partager leur vision de la santé et exprimer leurs besoins et attentes en matière de santé.

Au travers de ce CLS, l’ARS et la Ville de Lyon partagent le même regard sur les priorités de santé globale, sur la nécessité de fédérer les acteurs locaux, de renforcer leur coopération, de mettre en cohérence les démarches locales de santé.
Jean-Yves Grall, Directeur Général de l'ARS

Titre

Contenu

Face au noeud de problématiques multidimensionnelles qui ont vocation à évoluer avec la pandémie et l’accélération des effets du réchauffement climatique, l’enjeu du Contrat Local de Santé est de devenir un outil structurant jusqu’à l’horizon 2027. En cela, les 43 fiches actions, organisées autour de 4 axes vertébraux et 1 axe transversal qui seront détaillés ensuite, se proposent comme autant de réponses aux besoins identifiés.

Le diagnostic réalisé en première phase de la construction de ce nouveau CLS a mis en lumière plusieurs enjeux saillants sur le territoire lyonnais, du point-de-vue de l’état de santé de la population d’une part, et des déterminants pouvant influer sur celui-ci d’autre part :

Une population plutôt jeune qui croît et se renouvelle

  • 45% de la population a moins de 30 ans

Un état des lieux encore plus contrasté depuis le début de la pandémie

  • Accroissement de la sédentarité, surexposition aux écrans, addictions, santé mentale
  • Augmentation des difficultés d’accès aux soins

Une richesse inégalement répartie sur la Ville

  • 9 quartiers jugés par les critères de la politique de la ville comme prioritaires

Un fort dynamisme du monde médical et hospitalier, mais une démographie médicale vieillissante et beaucoup de dépassement d'honoraires

  • Densité de médecin généraliste : 130,3 pour 10 000 habitants contre 92,2 en AURA en 2019, dont 16,3% en secteur 2 contre 7,1% en AURA
  • Près de la moitié a plus de 55 ans

La pollution de l'air

  • Dépassement fréquent des normes OMS pour les particules fines et le NO2
  • A Lyon, 404 décès par an liés à l’exposition aux PM2,5, 199 décès liés à l’exposition au NO2
  • + 9 % de risque d’avoir un cancer du sein en cas d’exposition au NO2, idem pour une exposition aux PM2,5 et PM10

Lyon pourrait être la deuxième ville française la plus impactée par le changement climatique

  • 2 fois plus de jours annuels au-dessus de 30°C qu’au début du XXe siècle
  • 2 nuits par an au-dessus de 20°c entre 1922 et 1951 vs. 11 nuits par an de 1991 à 2020

Etat de l'habitat

  • Près de 6 500 logements potentiellement indignes

Un territoire avec un passif industriel important 

  • Plus de 5 000 sites répertoriés, notamment les 7e et 8e arrondissements
  • 52 installations ICPE5 à Lyon, dont la moitié dans le 7e, 3 ICPE5 SEVESO seuil haut.

 

Titre

Contenu

A partir du diagnostic réalisé, les trois premières Rencontres de la Santé ont permis d’identifier les axes prioritaires du CLS. Ceux-ci ont par la suite été validés lors du comité de pilotage de la démarche organisé le 11 avril 2022. Le Contrat Local de Santé 2022-2027 s’articule ainsi autour d’un axe transversal et de 4 axes stratégiques :

 

Axe Transversal : appréhender la Santé dans son acception globale, en lien avec la démarche One Health de l’OMS pour chacune des actions du CLS

L’approche « une seule santé » (One Health), est centrale et signale le renouveau voulu par l’ensemble des partenaires du CLS. Cet axe transversal code la vision du CLS, teinte chacune des actions et garantit la cohérence de l’ensemble de la stratégie. Le concept « une seule santé » reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement sont étroitement liées et interdépendantes. Il s’agit d’une approche collaborative, multisectorielle et multidisciplinaire dans le but de trouver des solutions optimales pour la santé en tenant compte de l’interaction entre les personnes,
les animaux et l’environnement.

La nature et les espaces végétalisés sont de plus en plus présents en ville car leurs bénéfices sont nombreux : absorption des particules fines, réduction des ilots de chaleur, amélioration de l’état de bien-être de l’individu, lutte contre l’érosion de la biodiversité…Ainsi à Lyon, la végétalisation de l’espace public occupe une place de plus en plus importante, favorisant ainsi une biodiversité plus riche. Le paysage urbain lyonnais évolue donc et les interfaces et les interactions homme-animal-environnement évoluent également. Ce sont ces nouveaux enjeux qu’il convient désormais de prendre en compte dans le cadre de l’ensemble des actions conduites à travers le CLS.

Cette vision holistique de la santé met également en lumière les liens entre santé et transition écologique - qualité de l’environnement (eau, air, nature en ville…), climat, alimentation, agriculture et biodiversité. C’est une approche qui contribue également à répondre aux objectifs de la démarche Lyon 2030 et plus largement aux objectifs de développement durable des Nations Unies.


Axe 1 : Promouvoir des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être de tous

L’environnement de vie est un déterminant majeur de la santé. L’OMS en a rappelé les différents aspects, à la fois physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques, qui ont un effet sur la santé au quotidien et tout au long de la vie. Les expositions environnementales sont à l’origine d’un grand nombre de pathologies chroniques dont la liste s’agrandit constamment et qui concernent une part croissante de la population: cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, obésité, pathologies en santé mentale, addictions, endométriose, infertilité, allergies… Mais elles peuvent être également, à
l’autre bout du spectre, promotrices d’une meilleure santé par le biais des contacts avec les espaces verts et bleus, la mise en place d’une urbanisation favorable à la santé, la construction et le renforcement du lien social.

Le contexte urbain de la ville de Lyon et son histoire industrielle passée et présente, les modes de vie et de déplacement, le renforcement souhaité par la municipalité de la présence de la nature en ville, sont autant de paramètres qui obligent à penser les politiques de santé en mettant en leur centre la promotion de milieux de vie favorables à la santé et la lutte contre toutes les formes de pollution et d’organisation spatiale et sociale défavorables à la santé. La Ville et ses partenaires du CLS souhaitent travailler à documenter et à réduire les expositions des habitantes et habitants de Lyon entre autres à la pollution de l’air extérieur et intérieur, aux substances chimiques présentes dans l’environnement quotidien (perturbateurs endocriniens, substances allergisantes, cancérigènes), à la pollution lumineuse, aux ondes électromagnétiques.


Axe 2 : Développer et améliorer la prévention, la promotion et l’éducation à la santé

Alors que la crise actuelle du système de soins rend urgente l’évolution du système de santé et pose avec acuité la place de la prévention, cet axe vise à développer la prévention, la promotion et l’éducation à la santé à l’échelle de Lyon. L’évolution forte de l’incidence et de la prévalence des maladies chroniques, l’augmentation des inégalités de santé, ou encore la stagnation de l’espérance de vie en bonne santé sont autant de défis pour notre système de santé qui peuvent trouver une réponse dans le développement d’une politique volontaire de prévention, de promotion et d’éducation à la santé. Les partenaires du CLS souhaitent contribuer au « virage » de la prévention. Les actions de cet axe visent à agir sur les différents leviers d’amélioration de la santé et ciblent en priorité les déterminants sociaux, environnementaux et commerciaux de la santé, dans une approche d’universalisme proportionné.

Les enjeux de cet axe concernent des thématiques diversifiées dans une approche globale de la santé : santé mentale, santé sexuelle, activité physique, alimentation, lutte contre les addictions, santé-environnement, les 1000 premiers jours…Des publics prioritaires ont été identifiés : petite enfance et enfance, jeunes, publics vulnérables…

Pour répondre à ces enjeux, de multiples acteurs sont mobilisés, dans les champs de la petite enfance, de l’éducation, du sport, du social et bien évidemment de la santé avec les établissements de santé, les professionnels libéraux, les CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), les MSP (Maison de Santé Pluri professionnelle) et les acteurs de la prévention.

 

Axe 3 : Favoriser un accès à la santé et aux droits pour toutes et tous

Il est ressorti du diagnostic que les Lyonnaises et les Lyonnais peuvent rencontrer des difficultés d’accès à des professionnels de santé. Les actions visant à répondre aux difficultés d’accès aux soins en santé et en santé mentale sont au coeur de cet axe.

L’enjeu est double, il s’agit à la fois d’accompagner l’installation des professionnels de santé en exercice collectif afin de mieux mailler le territoire mais également faciliter l’accès aux soins et l’accès à la santé et aux droits des personnes les plus éloignées du système de santé.

Face aux problématiques de pénuries médicales et de complexification de l’accès aux soins, les MSP, les centres de santé et les CPTS en cours de constitution sur le territoire lyonnais constituent des outils majeurs visant à faciliter l’accès aux soins, les parcours de soins et à développer des actions de prévention et d’éducation à la santé . La coordination des parcours de soins doit se déployer sur tout le territoire lyonnais et toucher tous types de publics en portant une attention particulière aux publics les plus isolés. L’enjeu des relations ville-hôpital dans la coordination des soins est également au coeur de cet axe.

 

Axe 4 : Développer la coordination, la mise en réseau et l’expertise de l’écosystème des acteurs du champ de la santé

La coordination, la mise en réseau et l'expertise partagée de l'écosystème des acteurs du champ de la santé sont des enjeux majeurs pour fluidifier et faciliter les parcours de soins, partager l’information entre professionnels, initier de nouveaux partenariats, fédérer les acteurs, développer une culture commune sur la santé en renforçant l’approche « une seule santé » sur tout le territoire lyonnais.

Le renforcement des liens entre la multitude des parties prenantes qui constituent cet écosystème peut s'appuyer sur tous les acteurs du champ de la santé au sens large du terme, qu'il s'agisse d'acteurs spécialisés en santé ou d'acteurs du territoire. La volonté mise en avant est de s'appuyer sur les dispositifs qui existent déjà aujourd’hui mais aussi de trouver des solutions innovantes pour les approfondir, les diversifier et les multiplier.

Dans le cadre des actions conduites dans cet axe, la Ville de Lyon entend jouer un rôle d’assemblier et de fédérateur pour faire vivre le collectif du CLS et développer des outils innovants permettant de mieux répondre aux enjeux actuels de santé publique.

 

Titre

Contenu

La méthode de co-construction qui a guidé l’élaboration de ce CLS a mobilisé de nombreux partenaires intervenant dans des champs variés de la santé (établissements de santé, professionnels libéraux, réseaux de professionnels, acteurs de la prévention, associations…), du social, du sport, de l’éducation, de la petite enfance, de l’enseignement et de la recherche…

A travers le CLS, la Ville de Lyon a pour ambition de jouer un rôle de mise en réseau et de fédérateur de l’ensemble de ces acteurs pour expérimenter et innover au service de la santé de la population. De nombreux acteurs institutionnels, associatifs, des représentants des territoires, des usagers et des habitants ont contribué à l’élaboration du CLS et s’engagent également dans sa mise en oeuvre.

35 signataires engagés pour la santé des Lyonnaises et des Lyonnais

Ville de Lyon, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, CCAS de Lyon, 9 Mairies d’arrondissement de Lyon, France Asso Santé, Préfecture du Rhône, CPAM du Rhône, CAF du Rhône, Métropole de Lyon, Académie de LyonEducation Nationale, Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Centre Léon Bérard, Centre Hospitalier-Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, Centre Hospitalier Le Vinatier, Université de Lyon, RES, IREPS, URPS médecins, URPS infirmiers, URPS masseurs-kinésithérapeutes, URPS pharmaciens, URPS sages-femmes, URPS chirurgiens-dentistes, ANSES, Ligue contre le Cancer

Des dizaines de partenaires

Acoucité, ADEPAPE69, Air des Lyonnais, ARHM, Armée du Salut, APPOR, Apsytude, ASSI, ALS, ATMO AURA, Avenir Santé, Cabiria, CDHS, CIDFF, Centres sociaux, CEREMA, CIRC, la COMUE, COREVIH, les CPTS du 5e et du 7e arrondissements, Crèche Les Septimousses, DimFit, Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris, France Horizon, Habitat et Humanisme, Halppy Care, Imagineo, Interface 9, Maison des adolescents du Rhône, Le Mas, Médecins du Monde, Mission locale de Lyon, Nunaat, L’Olivier des sages, ORS, SERA, Unis-cité, UrbaLyon, WECF, des professionnels de santé, des citoyens…

Bloc de droite

Les grandes étapes de la concertation
 

La concertation s’est appuyée sur des méthodes variées et complémentaires (numérique, aller-vers, ateliers) visant à intégrer des acteurs avec des expertises et des expériences différentes, du fait de leurs professions et/ou de leurs usages. La méthode s’est voulue itérative, avec une première phase de contributions individuelles que les ateliers collectifs ont développées par la suite.
 
Novembre 2021 - Février 2022
Diagnostic quantitatif et qualitatif
 
Mars 2022 - Septembre 2022
Concertation et élaboration partenariale du Contrat local de santé 
 
Janvier 2023
Signature et mise en œuvre et suivi des actions

Mars 2024
80% des actions sont en cours de réalisation et création d'un conseil scientifique

A lire aussi