Composter ses déchets

Selon votre lieu d’habitation ou votre situation, plusieurs solutions existent pour trier et valoriser vos déchets organiques : compostage individuel, composteurs partagés ou bornes à compost déployées par la Métropole de Lyon.

Le compostage, c’est la décomposition naturelle des déchets organiques pour produire un fertilisant 100 % naturel, utile au jardinage. Il permet notamment de réduire le volume de sa poubelle grise d’environ 30 %.

Dans l’arrondissement, plusieurs solutions existent selon votre situation.

Des bornes à compost ont été installées dans l’arrondissement par la Métropole de Lyon.

Accessibles 24h/24, elles permettent à tous les habitants de déposer leurs déchets alimentaires, qui seront ensuite collectés et valorisés.

Chez vous, vous pouvez stocker vos déchets dans un bio-seau ou un sac en papier kraft, puis les déposer en vrac ou dans le sac directement dans une borne. Les sacs plastiques, même compostables, sont interdits.

Tous les déchets alimentaires sont acceptés : thé et café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage, …

La fréquence de collecte et de nettoyage des bornes s’adapte aux besoins pour éviter les nuisances.

Consulter la liste des bornes à compost

Pour rejoindre un site de compostage de quartier, il faut contacter le collectif gérant le site. Il pourra vous renseigner sur les jours et horaires de permanences ainsi que sur les places disponibles. Si le site a déjà atteint le nombre de places maximum, vous pouvez également porter un nouveau projet de site de compostage partagé.

En savoir plus.

Vous avez un jardin et vous souhaitez composter ? La Métropole de Lyon vous offre un composteur.

En savoir plus. 

A lire aussi