Composter ses déchets

Que l’on vive en maison, en appartement, et également pour les établissements, il existe forcément une solution pour trier les déchets alimentaires (épluchures fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’œuf), et qu’ils deviennent ainsi une ressource.

Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !

Dans l’arrondissement, plusieurs solutions existent selon votre situation.

Entre 2021 et 2024, la Métropole de Lyon a mis en place la collecte des déchets alimentaires pour être ainsi valorisés sur des plateformes de compostage.

Les bornes à compost sont installées environ une tous les 150 mètres dans les habitats denses et accessibles 24h/24.

Elles sont en métal et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum 2 fois par semaine.

Chez vous, vous pouvez stocker vos déchets dans un bio-seau ou un sac en papier kraft, puis les déposer en vrac ou dans le sac directement dans une borne. Les sacs plastiques, même compostables, sont interdits.

Tous les déchets alimentaires sont acceptés : thé et café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage, …

La fréquence de collecte et de nettoyage des bornes s’adapte aux besoins pour éviter les nuisances.

Consulter la liste des bornes à compost

Des habitants peuvent rejoindre un site déjà existant où faire une demande de création à plusieurs. Cette solution est également possible en établissement (entreprise, école, association, restaurant …). A plusieurs, le site de compostage est une solution pour trier ses déchets alimentaires et également pour partager du lien entre habitants et permet aussi de récolter le compost mûr pour nourrir les espaces verts et les plantations.

Pour rejoindre un site de compostage de quartier, il faut contacter le collectif gérant le site. Il pourra vous renseigner sur les jours et horaires de permanences ainsi que sur les places disponibles. Si le site a déjà atteint le nombre de places maximum, vous pouvez également porter un nouveau projet de site de compostage partagé.

En savoir plus.

Vous avez accès à un jardin, vous voulez composter chez vous. Vous pouvez demander un composteur individuel auprès de la Métropole de Lyon et apprendre à l'utiliser dans votre jardin.

En savoir plus. 

A lire aussi