Les prochaines réunions des conseils de quartier

Les 6 conseils de quartier du 8e arrondissement sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis et même porter des projets. Vous pouvez participer ponctuellement, vous engager sur la durée ou simplement recevoir l’actualité de votre quartier.

Monplaisir

 Grand-Trou, Moulin à Vent, Petite Guille

Bachut-Transvaal 

La Plaine-Santy

Laënnec-Mermoz 

Etats-Unis 

es 36 conseils de quartier de la ville Lyon sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis, soumettre des propositions ainsi que des projets aux élus. Vous apportez ainsi à la collectivité votre expérience usager, et du quotidien.

Un conseil de quartier regroupe des personnes habitant, travaillant ou ayant une activité associative dans le quartier. Vous pouvez choisir de participer ponctuellement, de vous engager sur la durée ou simplement de recevoir l’actualité de votre quartier.

En savoir plus

Le 8e arrondissement compte 6 Conseils de quartier : 

Qui peut participer ?

Pour être membre d’un conseil de quartier, vous devez avoir au moins 16 ans et habiter, travailler, étudier ou avoir une activité associative dans le quartier.

Comment s'inscrire ?

L’inscription vous permet de recevoir régulièrement l’information de votre conseil de quartier et d’être convié à ses prochains rendez-vous. Vous pouvez participer ponctuellement, vous engager sur la durée ou simplement recevoir l’actualité de votre quartier. Vous pouvez vous retirer librement, à tout moment, du conseil de quartier.

L’appel à projets en faveur des initiatives des conseils de quartier (APICQ) a vocation à encourager et soutenir les projets portés par les conseils de quartier. Il a lieu chaque année et un budget de 60 000€ lui est dédié.

Il s’articule autour de 4 grands axes :

1. La participation à l’élaboration de projets d’aménagement ou de politiques publiques : être force de proposition, participer, susciter l’échange et le débat sur un projet intéressant le quartier et la ville, mettre en place des outils, élaborer des diagnostics ;

2. Le cadre de vie, la gestion urbaine de proximité (propreté, voirie…) en mettant à profit l’expertise d’usage quotidienne des conseils de quartier.

3. Le développement du lien social : mettre en place des animations ouvertes au plus grand nombre, susciter la participation des personnes absentes du débat public, aller à la rencontre des personnes exclues/absentes des scènes de dialogue.

4. L’éducation à la citoyenneté : diffuser les informations sur la vie du quartier et de la ville, partager et communiquer sur les expériences/instances participatives, inciter les habitants à participer à la vie du quartier ou à la vie publique.

Chaque projet peut être financé à hauteur maximale de 5 000 € (fonctionnement et investissement). Le règlement APICQ détaille les différents critères de recevabilité des projets. Les conseils de quartier peuvent être se rapprocher des agents en charge des conseils de quartier en mairie d’arrondissement pour échanger sur leurs projets.

Rapprochez-vous de votre conseil de quartier pour connaître le calendrier.