Rebecca Ackroyd

Accroche Date / Lieu
Du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024, Musée d'Art Contemporain
© Rebecca Ackroyd, Singed Lids, 2019 - collection macLYON Vue de la Biennale de Lyon 2019. Courtesy de l'artiste et Peres Projects, Berlin. Photo Blaise Adilon (détail).
Exposition
Accroche détaillée

Trois expositions à découvrir au musée d'art contemporain à partir de septembre 2023.
L'exposition Rebecca Ackroyd, présente le travail de l'artiste notamment son oeuvre "Singed Lids" réalisée à l’occasion de la 15e Biennale de Lyon en 2019.
L'exposition Nouvelle Mythologie est consacrée à l'artiste Aya Takano, peintre, illustratrice, autrice de science-fiction et dessinatrice de mangas.
L'exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON - Acte 2, poursuit l'exploration des oeuvres de la collection du musée par le prisme du corps.

Contenu
Contenu

Présentée au 3e étage du musée, l’exposition de Rebecca Ackroyd s’articule autour de l’oeuvre Singed Lids*, réalisée spécifiquement à l’occasion de la 15e Biennale de Lyon en 2019.
Dans cette oeuvre, Rebecca Ackroyd s’intéresse à la notion de ruines, aux restes d'un monde passé. Avion démembré, fauteuils désossés et fragments de hublots composent un paysage où les parties du corps semblent rongées par un feu intérieur translucide.

"Le premier jet forme le squelette du sens, et la façon dont il est embelli devient la chair. L’expression "anglais cassé" [broken English] me fait toujours penser aux mots comme à du verre, brisés et fragiles, comme des objets physiques qui ont été lâchés, détruits.
Quand je travaille, je recolle ces éclats pour construire une sorte de phrase fracturée, qui aura peut-être du sens ou non. Ce qui est mis de côté est aussi important que ce qui reste."

Rebecca Ackroyd

Un ensemble de nouvelles productions inédites complète l’exposition, qui s’inscrit en écho à l’exposition Les formes de la ruine, présentée au Musée des Beaux-arts de Lyon du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024.

*Le macLYON a fait l'acquisition de l'oeuvre Singed Lids à l'issue de la biennale 2019.

 

Infos pratiques

Du 22/09/2023 au 07/01/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Equipement

Musée d'Art Contemporain

Adresse
81 Quai Charles de Gaulle
Code postal
69006
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

9 €, 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche