Lyon dans la guerre, 39-45

Accroche Date / Lieu
Jusqu'au 2 septembre, au CHRD
Accroche détaillée

L'exposition permanente retrace l'histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Elle brosse le portrait d'une ville en guerre : vie quotidienne, politiques antisémites, Résistance, répression.

Organisée en sept grandes séquences chrono-thématiques, l'exposition déroule le fil de l'histoire de Lyon dans la guerre. A travers une centaine d'objets et de documents, le visiteur découvre les réalités de la ville durant la période, depuis les prémices de la guerre, de l'unification de la Résistance à la lutte armée jusqu'à la déportation.

Dès 12 ans

Dans cette exposition, objets, documents d'archive, photographies et témoignages, permettent d’appréhender les réalités de la guerre, pour mieux connaitre et comprendre la période.
Des espaces de reconstitution mobilisent les sens du visiteur, l’invitant à pénétrer dans une maison des années 1940 pour ressentir l’atmosphère de l’époque.

Audioguide gratuit disponible sur :

Location de l'appareil possible sur place : 1€

Visites

JUILLET
Dimanche 8 à 15h - Visite adulte
Dimanche 15 à 15h - Visite thématique "Les Juifs en France et à Lyon dans la 2GM"

SEPTEMBRE
Samedi 1er à 15h - Visite thématique "Les femmes dans la 2GM"

SUR LES TRACES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE À LYON

Grande métropole de la zone sud jusqu’en 1942 et capitale de la Résistance, Lyon a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours historique vous emmène sur les traces des événements et des lieux symboliques de la période.

SAMEDI 7 JUILLET À 15H

> RÉSERVER <

// DURÉE : 1H30
// A PARTIR DE 12 ANS
// DÉPART : CHRD

// TARIF: 6€

LIEUX SECRETS DE LA RÉSISTANCE

Visitez cette « grande et sombre ville du complot » qu’était Lyon (Albert Camus) durant les années d’occupation : chaque adresse permet de découvrir des épisodes ou aspects souvent méconnus de la Résistance.

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE A 15H

> RÉSERVER <