Exposition "Mon Moi Rêvé"

Accroche Date / Lieu
Du 5 au 17 février, Atrium de la Liberté de la Mairie du 8e
Visuel principal
Exposition
Accroche détaillée

Exposition photographique de Jean-Michel Touzin avec les jeunes du Prado

Contenu
Contenu

Quel est mon lieu préféré ? Quels sont les objets qui me représentent le mieux ? Quelles sont les personnes qui me constituent ? Comment apparaître ?

C’est autour de ces questions que s’est faite la rencontre entre la Compagnie de théâtre La Chambre noire et des adolescents du Prado.

Pendant plusieurs mois, huit jeunes ont mis en scène leur « monde intérieur » et exprimé leur univers au travers d’ateliers de conception ou d’improvisation. Avec le théâtre, ils ont pu jouer de ce qu’ils veulent montrer d’eux, s’interroger sur ce qui les fonde et chercher les images qui illustrent leurs personnalités.

Petit à petit, ils ont construit leur « Moi rêvé » : une image sublimée d’eux-mêmes où apparaissent parfois amis, parents, passions et objets qui leur sont chers.

Une fois mis en scène, ces portraits ont été photographiés par Jean-Michel Touzin, photographe professionnel.

Ces ateliers se matérialisent par une exposition photographique, par laquelle les jeunes nous donnent à voir leur monde intérieur tel qu’ils l’ont rêvé.

Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée

En partenariat avec la Chambre Noire et le Théâtre de la Croix Rousse

Vernissage de l'exposition le lundi 5 février à 18h30 dans l'Atrium de la Liberté de la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon

À propos de La Chambre Noire –Théâtre

La Chambre Noire - Théâtre est une compagnie de théâtre créée en 2010. Elle se distingue dans le paysage théâtral comme lieu d’expérimentation porté par Raphaël Patout (metteur en scène), ses équipes artistiques et les adhérents de l’association.

Son identité ? Penser le théâtre comme lieu empirique, irremplaçable par sa
dimension humaine et sa capacité à faire se rencontrer des individus issus d’horizons divers.
C’est à travers des projets en
dehors des sentiers battus, des actions culturelles au sein de structures éducatives, sociales et
médicales, ou encore des collaborations artistiques avec d’autres compagnies, que
prennent vie ses valeurs et son identité particulière.

À propos du Prado

Le Prado est une association lyonnaise qui œuvre depuis plus de 150 ans pour la protection de l’enfance et l’insertion sociale des enfants, adolescents et adultes. Aujourd’hui le Prado est composé de 35 structures dans la région Auvergne Rhône Alpes, dans lesquelles 1200 jeunes fragilisés, victimes de maltraitance ou en prise avec un environnement délinquant sont pris en charge chaque année.

Pour tous les jeunes accueillis au Prado, les relations familiales sont un sujet particulièrement sensible, qui affecte souvent leur propre image et leur manière de se construire. Ainsi, le projet « Mon Moi rêvé » est aussi un moyen d’aborder ce sujet difficile : partir des rêves des enfants est une réponse ludique pour parler, en douceur, de la question de la famille.

Infos pratiques

Du 05/02/2018 au 17/02/2018

Equipement

Mairie du 8e arrondissement

Adresse
12 avenue Jean Mermoz

Code postal
69008
Ville
Lyon

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés