Island Without Sea
Tout l'monde dehors
Le projet « Island Without Sea » est né de la rencontre entre l'artiste Anan Atoyama et Lonaïs, un français engagé auprès des migrants en Grèce depuis 2020, et qui a vécu pendant plusieurs mois dans le camp Moria (Lesbos).
Ce projet pluridisciplinaire (danse, texte, poésie, musique et art visuel) et participatif est constitué du témoignage de Lonaïs, de textes poétiques extraits des « Lettres au monde », écrites par Parwana Amiri, jeune poétesse afghane qui a également vécu un temps au camp Moria, ainsi que d'extraits de la Convention de Genève.
Ce projet est une opportunité de rapprocher, d'une manière ou d'une autre, ceux qui sont ici et ceux qui ont dû quitter leur pays, de près ou de loin. Pour Anan Atoyama, l’aboutissement de cette approche n’est pas de produire un spectacle achevé, mais est un processus d’apprentissage avec les participants.
Souhaitant ne pas faire d'eux de simples instruments ou marionnettes au service de l'artiste, Anan Atoyama se demande comment faire pour que le travail ne soit pas seulement intéressant pour les spectateurs, mais aussi pour les participants et pour que la façon de guider les danseurs offre à ces derniers une liberté qui leur permette de produire leur propre expérience transformatrice.
« Il est très délicat de s'impliquer dans un problème sans réponse à l'horizon, mais je crois que ceux qui viennent regarder et ceux qui participent peuvent ressentir quelque chose en partageant d'abord un temps et un lieu où ils peuvent se sentir en harmonie face à un problème qu'ils ne peuvent pas affronter seuls. » - Anan Atoyama
Dès 10 ans.
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2024
|
Infos pratiques
Le 23/07/2024
De 19h30 à 21h30