Publié le 9 mars 2023

Vote du Budget Primitif 2023

budget primitif 2023

Traduisant l'action politique menée par l'exécutif, le budget est chaque année un temps fort de la vie de la Ville. Le Budget Primitif de la Ville de Lyon pour l'année 2023 a été voté lors du Conseil Municipal du 9 mars 2023.

Contenu

Contexte

Le budget 2023 est un budget protecteur et visionnaire malgré la grave crise de l’énergie et de l’inflation que nous traversons. En effet, la Ville de Lyon fait face, comme les autres collectivités, à une explosion du coût de l’énergie et aux conséquences de l’inflation, sans réel soutien de l’État. Dans ce contexte, l’objectif de ce budget est d’assurer la continuité et la qualité des services publics : à Lyon, aucune piscine, bibliothèque ou crèche ne seront fermés en 2023 pour des raisons budgétaires. Nous allons même plus loin en accélérant le développement des projets indispensables à la justice sociale et à la transition écologique, à travers notamment la rénovation des équipements publics existants, et en construisant ceux de demain. Il nous fallait réussir ce challenge tout en maintenant les équilibres financiers de la ville à moyen et long termes. Garantir une situation financière saine permet de mettre en œuvre les services dont tous les Lyonnais et Lyonnaises d’aujourd’hui et de demain, ont besoin, et notamment les plus fragiles.

Grégory Doucet
Maire de Lyon

Le budget primitif 2023 s’établit à 892 M€

Réaménagement urbain, culture, patrimoine et santé

En 2023, la Ville de Lyon va poursuivre les opérations de réaménagement d’espaces urbains que ce soit à la Part-Dieu, dans le quartier Langlet Santy (8e) ou encore à la Cité Jardin (7e). 4,7 millions d’euros seront consacrés au développement du logement social.

La culture et le patrimoine bénéficieront de projets importants (par exemple le réaménagement Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, dans le 2e). Le financement du Théâtre des Célestins et de l’AONL sera également renforcé, pour les aider à faire face à l’augmentation de leurs charges.

La Ville soutiendra également l’installation de grandes institutions dans le champ de la santé en participant à la création, dans le 7e arrondissement, de l’académie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du nouveau siège du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Enfance, éducation, séniors et équipements sportifs

Les efforts pour une ville à hauteur d’enfants seront poursuivis : amélioration de la restauration scolaire, végétalisation des cours d’écoles et des crèches, apaisement des rues, développement des ateliers d’été pour les enfants de trois à six ans, mise en œuvre des conseils d’arrondissement des enfants, …
L’enfance bénéficiera aussi du lancement de nouveaux projets de crèches, en partie en plein air, comme à Confluence (2e), Mandela (3e) ou sur le Quai Arloing (9e) ; et en matière scolaire, en complément du regroupement des restaurants du groupe scolaire Condé, il est prévu l’ouverture en septembre 2023 de quatre nouvelles écoles : Wangari Mathaai, Eugénie Brazier, Frida Kahlo et Audrey Hepburn.

Pour les aînés, la ville versera en 2023 une subvention de 2 millions d’euros à la SAHLMAS pour l’EHPAD Villette d’Or à la Sarra (3e).

La réhabilitation des équipements sportifs est aussi une priorité. Les réhabilitations concerneront notamment la patinoire Baraban ou le gymnase Bellecombe dans le 6e. Et le projet de nouveau complexe sportif incluant une piscine dans l’îlot Kennedy (8e) est lancé ! Plus globalement 2023 sera une année sportive avec l’organisation d’un village pendant la Coupe du monde de rugby à l’automne sur la Place Bellecour !

Les premières réalisations du Budget Participatif

La ville commencera en 2023 à réaliser les projets plébiscités par les Lyonnais et les Lyonnaises à travers le budget participatif. C’est 12,5 millions d’euros d’investissement qui permettront de financer les 110 projets retenus sur l’ensemble des arrondissements de la ville.

Recrutement au sein des services de la Ville de Lyon

Le budget 2023 permettra également de créer environ 70 emplois, notamment au sein de la Police Municipale ou dans les crèches, et de continuer à rendre les conditions de travail à la Ville de Lyon plus attractives. 

 

Retrouvez en détails le Budget Primitif 2023 ici

 

 

Colonne de droite 1

FIER-es de notre service public

L'objectif de ce budget 2023 est d’assurer la continuité et la qualité des services publics : à Lyon, aucune piscine, bibliothèque ou crèche ne seront fermés en 2023 pour des raisons budgétaires.

Gregory Doucet, Maire de Lyon.

Alors que les services publics ont été fortement fragilisés ces dernières années, par la stigmatisation des fonctionnaires, par les privatisations, par les coupes budgétaires, la Ville de Lyon souhaite montrer qu’elle est résolument fière du service public.

Le 23 mars, une journée de conférence sera organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville, à destination des agents publics, des représentants du personnel, des syndicats, des élus…

Plus d'informations ici

téléchargement

Télécharger Synthèse sur le budget primitif 2023