- Publié le 3 février 2023

Fier-es de notre service public

fiers de notre service public

Une journée pour échanger sur le coût la valeur de l'action publique

Alors que les services publics ont été fortement fragilisés ces dernières années, par la stigmatisation des fonctionnaires, par les privatisations, par les coupes budgétaires, la Ville de Lyon souhaite montrer qu’elle est résolument fière du service public.

En partenariat avec le collectif « Nos services publics », une journée de conférence sera organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville le jeudi 23 mars, à destination des agents publics, des représentants du personnel, des syndicats, des élus…

Cette rencontre mettra à l’honneur le service public, l’engagement des agents publics, l’ingéniosité des services publics, tout en s’interrogeant sur les menaces qui pèsent sur le service public.

Animation par les membres du collectif Nos Services publics

• 9h30 : ouverture de la journée par Grégory Doucet, Maire de Lyon, et par le collectif Nos services publics

• 10h00 : Ne dites pas à ma mère que je suis fonctionnaire !
    80 % des agents publics sont confrontés régulièrement à un sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail. Cet atelier a pour objectif de présenter des témoignages concrets de perte de sens sur le terrain et de la possibilité d’en retrouver.

• 11h30 : Quand tout sera privé, sera-t-on vraiment privé de tout ?
    Face aux crises écologiques, sociales, environnementales, politiques dont les effets délétères s'accélèrent, le service public apporte déjà des réponses et apparaît comme remède possible aux difficultés à venir. Cet atelier a pour objectif de montrer comment.

• 13h00 : Buffet déjeunatoire

• 14h30 : Ce que le service public peut apprendre à McKinsey
    Tandis que les pouvoirs publics dépensent sans compter pour des missions de conseil, cet atelier cherche à inverser la dynamique en mettant en exergue ce que le public sait faire parfois avec une meilleure efficacité et/ou à moindre coût que le privé.

• 16h00 : Les maux mots du service public
    Alors que les médias de masse, submergés par les mots de celles et ceux qui souhaitent réduire le périmètre des services publics, façonnent le débat, cet atelier a pour objectif de donner des pistes pour se réapproprier ses termes. Il s’agit d’acquérir des outils pour contrer les idées reçues et stéréotypes.

• 17h30 : fin de la journée
Colonne de droite 1

Fier-es de notre service public
Une journée pour échanger sur le coût la valeur de l'action publique.

Jeudi 23 mars de 9h30 à 17h30
dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Place de la Comédie 69001 Lyon

Nombre de places limité, inscriptions obligatoires.

Colonne de droite 2

Le collectif "Nos services publics"

Cette journée a été pensée et conçue en collaboration avec le collectif « Nos services publics », dans le cadre du Printemps des services publics. Les membres du collectifs animeront les débats / conférences / tables rondes.

« Fonctionnaires, contractuels, agents de la sécurité sociale, etc. nous sommes un collectif d’agents publics ouvert à toutes et à tous, engagés pour retrouver le sens qui fonde le service public et ses missions au quotidien.

Ce sens du service public, nous le voyons se déliter de plus en plus, du fait du manque de moyens, de modes de fonctionnement pesants, de déconnexion des décisions de l’intérêt des citoyens et des citoyennes ou de l’absence de vision à long terme. Dans le contexte de crise multiple que nous connaissons, nous pensons qu’il y a urgence à défendre une autre vision du service public, construit avec les usagers et les agents publics, au service des citoyennes et de citoyens et de l’intérêt général. »