Seniors
- Publié le 30 septembre 2022

L'association Lire et faire lire du 8e recherche des bénévoles

L'association Lire et faire lire recherche des bénévoles dans le 8e arrondissement afin de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants en s’appuyant sur le lien intergénérationnel. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes à la retraite ou prêt de l’être, vous aimez lire, vous aimez les enfants et souhaitez leur offrir un peu de votre temps pour leur transmettre le goût de la lecture ? Rejoignez le collectif de Lyon 8 de l'association Lire et faire lire.

Faites-vous connaitre auprès de Magali VIGNE.
Contact : 06 47 59 61 21 / magali.vigne0405@orange.fr

Les bénévoles de l'association à la retraite ou près de la retraite, comme pourraient le faire des grands-parents, lisent avec les enfants pour le plaisir, le leur et celui de leurs auditeurs. Ils leur lisent des histoires à haute voix pour les aider à grandir, à se construire et à construire le vivre-ensemble.

Aujourd’hui, plus de 20000 bénévoles interviennent dans 13000 structures éducatives, culturelles et sociales réparties dans l’ensemble de nos départements. Chaque année environ 760 000 enfants profitent de ce programme.

Le collectif de Lyon 8 compte 24 bénévoles qui lisent à raison d’une ou plusieurs séances par semaine, en crèches, centres sociaux, écoles maternelles et primaires, sur le temps périscolaire, dans des structures proches de leur domicile.
Les bénévoles peuvent aussi intervenir sur le temps scolaire à l’occasion d’événements tels que le Mois bleu, le festival Quai du polar ou la Semaine des droits de l’enfant.
Elles et ils se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs séances de lecture partagée et la littérature jeunesse.

Les bénévoles bénéficient de formations gratuites à la lecture à haute voix, à la lecture en crèche, au choix des livres et à la gestion d’un groupe d’enfants. Elles et ils bénéficient, également, d’un accompagnement personnalisé.

Plus qu’avant en cette période difficile, l'association a besoin de solidarité et de lien social. Et de nouvelles et nouveaux bénévoles pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des structures éducatives.