Santé
- Publié le 24 mai 2022

Semaine des gestes qui sauvent

On ne naît pas sauveteur… mais on peut le devenir ! Après deux années d'absence, la Ville de Lyon et la Fédération française de cardiologie organisent la 5e édition de la Semaine des gestes qui sauvent du 13 au 18 juin. Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !

Sauver des vies, c’est aujourd’hui à la portée de chacun d’entre nous en prenant soin de respecter les gestes barrières qui font désormais partie de notre quotidien.

L’arrêt cardiaque touche en effet plus de 50 000 personnes par an en France et sa prise en charge pourrait être plus efficace si un massage cardiaque était réalisé. Être capable, avec des gestes simples de participer à la sécurité et la santé de tous est gratifiant et exemplaire, c’est la raison pour laquelle la "Semaine des gestes qui sauvent" a été mise en place à Lyon par la Fédération Française de Cardiologie et la Ville de Lyon, dans l’objectif de former un maximum de Lyonnaises et de Lyonnais à ces gestes.
Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !

Au programme de cette édition 2022

> Lundi 13 juin de 9h à 14h et de 15h30 à 19h à L'Auditorium de Lyon

Collecte de sang par l’Etablissement Français du Sang (EFS) à l'Auditorium de Lyon
Adresse : 149, rue Garibaldi - Place Charles de Gaulle, Lyon 3e
S'inscrire à cette collecte sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

> Mardi 14 et mercredi 15 juin de 9h à 14h et de 15h30 à 19h, à la Cité Gastronomique

Collecte de sang par l’Etablissement Français du Sang (EFS) dans le cadre des Journées mondiales du Don de Sang
Adresse :
Cité de la Gastronomie - Grand Hôtel Dieu de Lyon, 1 place de l’Hôpital, Lyon 2e
S'inscrire à ces collectes sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

> Mercredi 15 et jeudi 16 juin de 11h à 18h - Centre Commercial de la Part-Dieu

7 séances d’initiations (1h chacune) animées par trois formateurs secouristes du CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) du SDMIS (Service Départemental - Métropolitain d’Incendie de Secours) et de la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône de 11h à 18h (dernière séance à 17h).
Adresse : Niveau 0 - 17 Rue Dr Bouchut, Lyon 3e
S'inscrire à l'une des sessions le 15 ou 16 juin

> Jeudi 16 juin de 14h30 à 16h - Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône

Une séance interactive de 1h30 pour savoir reconnaitre un arrêt cardiaque, appeler les secours, apprendre le massage et savoir utiliser un défibrillateur Prévention pour réduire le risque cardiovasculaire.
Adresse : 5, place Edgar Quinet, Lyon 6e
S'inscrire sur fedecardio-acvr.org ou au 04 78 65 09 89

> Jeudi 16 juin à 17h30 - Médiathèque du Bachut

Conférence "Comment agir face à un arrêt cardiaque chez l’adulte et l’enfant ?" par les Dr Boutarin, cardiologue, Dr Sassolas, cardio-pédiatre, et la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône.
Adresse : 2 Place du 11 Novembre 1918, Lyon 8e
S'inscrire au 04 78 78 12 12

> Vendredi 17 juin de 10h à 18h - Centre Commercial de la Part-Dieu

Adresse : Niveau 0 - 17 Rue Dr Bouchut, Lyon 3e

• Animation du Musée des sapeurs-pompiers
  • Exposition sur l’histoire et les spécialités des Sapeurs-Pompiers de 10h à 18h
  • Ateliers découverte des gestes qui sauvent de 11h à 12h30 et de 16h30 à 18h. S'inscrire à l'atelier découverte

> Samedi 18 juin de 9h à 18h - Place Bellecour

Les horaires pourront faire l'objet de modifications, afin de garantir la sécurité du public, en raison des fortes chaleurs annoncées.

Le final de cette semaine se déroule sur la place Bellecour et permet à l’ensemble des partenaires de présenter un geste ou une information qui peut sauver une vie. A l'issue, un quiz permettra de vérifier les connaissances acquises. (voir le lien ci-contre)

Sensibilisation aux gestes qui sauvent : prise en charge des premiers secours pédiatriques, pose d’un garrot, le massage cardiaque, les risques majeurs et quotidiens, prévention en santé mentale, prévention sur les risques d'addictions  …

Prévention

• Défibrillateurs municipaux / prévention risques biodiversité (Lyme)
  • DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), Ville de Lyon : les risques majeurs
  • Sensibilisation aux premiers secours en santé mentale INFIPP (organisme de formation dans le secteur santé, social, et éducatif).
  • Présentation du 3114, numéro d’appel pour toute urgence suicide ou toute question liée au suicide.
  • France AVC (accident vasculaire cérébral) et ARRPAC (Accompagnement, Réadaptation, Répit Post AVC et Cérébrolésés) : informations sur les signes de l’AVC et comment réagir.
  • Avenir Santé : Prévention des conduites à risque.

Secours

• Stand FFC le risque cardiaque - jeu sur les situations d’urgence
  • Stand Ordre de malte
  • Stand UNASS
  • Stand Protection Civile
  • Stand SDMIS - Avec véhicule de secours
  • Stand SAMU /CESU - Avec véhicule de secours
  • Stand Croix-Rouge Française
  • Stand Croix-Blanche
  • Stand Musée des Sapeurs-Pompiers
  • Stand Lyon Sauvetage Métropole : prévention de la Noyade

Initiations

• Horaires : de 10h à 17h (dernière séance à 16h)

S'inscrire à l'une des sessions d'initiation

Animations

• Défi massage cardiaque, challenge pour réaliser le meilleur massage, en fréquence et intensité de la compression. Ouvert à tous.
  • Des témoins feront part de leur expérience et de la façon dont les secours ont été appelés et mobilisés pour leur sauver la vie.
  • Participez au Quiz (voir le lien en colonne de droite)

> Samedi 18 juin - Casernes des pompiers de Lyon

Sensibilisation aux gestes qui sauvent dans 6 casernes de Lyon : 8h45-10h45 ; 11h-13h ; 13h45-15h45
et 16h-18h

Colonne de droite 1

quiz en ligne

Testez vos connaissances grâce à un quiz sur les gestes qui sauvent. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses, 25 trousses de secours sont à gagner pour faire face à toutes les situation.

partenaires