- Publié le 26 avril 2023

Le Conseil local de santé mentale du 8e fête ses 20 ans !

20 ans du CLSM

Du 22 au 26 mai, prenez part aux différents temps forts organisés dans le cadre de la Semaine culture et santé mentale organisée à l'occasion des 20 ans du CLSM Lyon 8 et des 10 ans du CLSM Lyon 3.

Mardi 23 mai, de 14h à 18h

A l'espace citoyen de la Mairie du 8e
12 avenue Jean Mermoz

-    De 14h à 15h30 : Projection et échange avec le psychiatre chorégraphe Emmanuel Monneron du Pole de psychiatre adultes Centre Rive Gauche du CH du Vinatier autour du documentaire « Une danse à coté de mes soins, ou comment les arts vivants mobilisent nos citoyennetés »

-    De 15h30 à 18h : Forum du «Mieux Etre»
Stands d’information à destination de celles et ceux qui s'intéressent à leur santé mentale.

Jeudi 25 mai, dès 16h

A la Mairie du 3e
215 avenue Duguesclin

16h : Forum du Mieux-être
17h30 : Pot convivial
18h30 : Conférence art et santé mentale par Gaëlle Blanchard-Leclere, psychologue

Du 20 avril au 26 mai 2023

Dans l'atrium de la Mairie du 8e
Aux horaires d'ouverture de la Mairie

Exposition CONfiture Maison

Cette exposition est issue d’une initiative qui a débuté en mars 2020, au cœur du premier confinement lié à la crise sanitaire COVID-19.

CONFiture Maison, dont le nom s’inspire du premier CONFinement, est un atelier d’expression à distance mis en place afin d’offrir un espace de création et de lien à toute personne concernée par sa santé mentale.
Chaque semaine trois thématiques furent proposées. Sans contrainte, sans jugement ni censure, les réalisations envoyées, sont publiées sur le site du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale.

Dans ce contexte d’isolement, ces ateliers ont été perçus comme « planche de salut » et nombre de participants se sont saisis de cette possibilité de créer et de se retrouver toutes les semaines sur cette page du CRR qui compte plus de 900 œuvres à ce jour !

Réaliser ces croquis, ces poèmes, ces vidéos… c’est aussi se réaliser.