Santé
- Publié le 13 juillet 2021

La santé en proximité

Depuis le deuxième confinement en novembre 2020, la Ville de Lyon tient des Points Info Santé sur les lieux de vie du quotidien, au plus près des habitants des quartiers. Au départ organisés aux marchés des Etats-Unis et de Gerland, ils font une halte estivale en juillet aux jeudis de l’été à La Duchère, et au cœur du quartier du Vergoin pour sensibiliser les passants à la pratique sportive, au bien-être et à l’alimentation. Ils sont aussi l’occasion d’échanger plus globalement autour des questions de santé avec les habitants, parfois éloignés du système de soins.

Contenu

Organisés par la Mission santé de la Ville et proposés dans le cadre des ateliers santé ville et des conseils locaux de santé mentale de Lyon, les Points Info Santé sont animés par des coordinatrices santé et plusieurs partenaires associatifs, professionnels de santé, et structures socioculturelles. Leur objectif : aller à la rencontre des passants, prendre le temps de discuter avec eux de leurs problématiques liées à la santé, répondre à leurs questions, les informer et les réorienter vers les services adaptés. Et pour l’été, ces stands de promotion de la santé s’adaptent en proposant une médiation ludique (jeux, coaching sportif).

Les stands sur les marchés ont permis à chaque fois des échanges avec 50 à 80 personnes. Leur succès a conduit la Ville à déployer cette initiative dans la plupart des arrondissements, et de la poursuivre en juillet.

Bloc recherche - Actualités