Quartiers
- Publié le 15 janvier 2018

Seniors : retrouver le plaisir de sortir

Souvent persuadées que les commerces et les services se trouvent trop loin, les seniors rechignent à sortir. Avec “À petits pas dans mon quartier”, les psychomotriciennes des résidences seniors de la Ville de Lyon les aident à retrouver le plaisir de l’autonomie.

Quartier Grand Trou

Touchant à la lutte contre l’isolement et l’autonomie, “À petits pas dans mon quartier” a été imaginé par les quatre psychomotriciennes qui interviennent dans les 16 résidences autonomie seniors municipales. Elles voulaient trouver le moyen de lever l’appréhension des résidentes et résidents à sortir seuls, avec pour principal argument la trop grande distance et donc la crainte de ne pas parvenir au but. « Quand on demande à une résidente : « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? ». Elle répond : « Acheter une fleur pour unetelle, des chocolats pour untel…, mais ce n’est pas possible pour moi, c’est trop loin ». Grâce au projet de nos psychomotriciennes, elles retrouvent ce plaisir d’aller elles-mêmes acheter des fleurs, des chocolats… », affirme Marie-Sophie Mouamangar, directrice du service gérontologie de la Ville de Lyon.

Doublement primé

L’opération a été lancée à la résidence Chalumeaux. Après avoir répondu à un questionnaire et participé à des ateliers, les résidents ont été accompagnés dans le quartier par les psychomotriciennes pour découvrir et estimer les parcours - avec un podomètre - entre leur lieu de vie et les services auxquelles elles peuvent avoir recours.
Étape supplémentaire, ensemble ils ont calculé la distance, en pas, qui sépare leur logement du restaurant de la résidence. Le nombre de pas ajouté au temps passé a donné une unité de mesure, le trajet à pied (TP). Ainsi, 1 TP est égal à 150 pas soit 3 minutes de marche.
Enfin, un plan du quartier indiquant les centres d’intérêt (boulangerie, fleuriste, boutique cadeaux, bureau de Poste, pharmacie, arrêts de bus, épicerie…) avec les TP correspondants a été réalisé. Il est affiché dans le hall d’entrée de la résidence. Rassurées, les personnes âgées peuvent se lancer.

Cette initiative a reçu le Trophée de l’innovation sociale (une organisation d’AG2R et de la Carsat Rhône-Alpes) ainsi que le prix Coup de coeur du Réseau francophone Villes amies des aînés.

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"