Mobilités
- Publié le 15 mars 2023

Un nouveau dispositif de vérification du stationnement

Véhicule avec carte CMI-s à Lyon

Afin de renforcer la capacité de contrôle, la Ville de Lyon déploie un système dématérialisé à partir du 3 avril. Deux véhicules équipés de caméras à lecture de plaques assureront un pré-contrôle des véhicules en stationnement dans les zones payantes. Pour continuer à bénéficier de la gratuité, les personnes à mobilité réduite détentrices d'une carte CMI-S (carte mobilité inclusion) ont la possibilité d'enregistrer leur plaque d'immatriculation.

Le 3 avril 2023, la Ville de Lyon déploie un nouveau dispositif de contrôle par véhicule LAPI (Lecture automatisée des plaques d’immatriculation) qui permettra de mieux contrôler le stationnement payant et de dédier plus de temps au contrôle du stationnement gênant. Aujourd'hui 80% des heures de stationnement des visiteurs ne sont pas payées. Le stationnement de surface est saturé dans de nombreux quartiers de Lyon. Le LAPI va donc aider les ASVP (Agent de Surveillance des Voies Publiques) à contrôler plus rapidement le stationnement payant : ils pourront ainsi se concentrer davantage sur le stationnement gênant et illicite (sur trottoir, bandes cyclables, places réservées Personnes à Mobilité Réduite, etc.).

Dans la phase de test en mars, les véhicules sont accompagnés des agents municipaux présents sur le terrain. Une façon de tester le système LAPI et de signaler les infractions constatées par le biais d'un flyer apposé sur le pare-brise. A la suite de cette période d'information, la verbalisation sera mise en place de façon effective.

A noter que la Ville de Villeurbanne se dote également de ce dispositif dans le même calendrier que la Ville de Lyon.

►Pour les Personnes à Mobilité Réduite, détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-s ou CES)
Cette carte vous permet de stationner gratuitement sur les places réservées à cet effet de même que sur l’ensemble du parc de stationnement lyonnais.

Pour savoir comment continuer à vous garer gratuitement sans être verbalisé à tort, consultez le dispositif réservé aux PMR.

Colonne de droite 1

Des évolutions à suivre...

Les villes de Lyon et de Villeurbanne ont demandé la constitution d’un registre unifié au niveau national pour identifier les véhicules bénéficiant de la gratuité, ou le développement d’une CMI-S (carte mobilité inclusion - stationnement)  identifiable par LAPI. En attendant ces développements les collectivités ont pris le maximum de mesures en faveur de la praticité pour les usagers, compte tenu des technologies disponibles et des contraintes règlementaires.