Environnement
- Publié le 4 février 2022

Un nouveau verger urbain dans le 8e arrondissement

Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

Alors que le verger urbain du Square du 14e Régiment de Zouaves poursuit son développement, un deuxième verger voit le jour dans le quartier de Monplaisir.

Contenu

Le verger urbain du Square du 14e Régiment de Zouaves s'agrandit

Choisi par les élus du 8e arrondissement 2020 pour accueillir le premier verger urbain de la Ville de Lyon, le Square du 14e Régiment de Zouaves entre dans la deuxième phase de son aménagement

Déjà impliqués dans la première phase de plantations en 2020, les élèves de l'école Philibert Delorme ont une nouvelle fois été mobilisés pour participer à des ateliers animés par la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon.

Le 25 janvier dernier, des élèves de différentes classes ont ainsi planté 5 pommiers, 5 pêchers, 5 poiriers, 10 groseillers, 10 cassissiers, 20 framboisiers et 5 gojis, qui seront dès les premiers fruits, en libre consommation. 

Pour plus de biodiversité, une mare a également été aménagée dans le Square et végétalisée, toujours avec l'aide des élèves de l'école voisine. 
Mise en eau au mois de janvier 2022, cette mare jouera un rôle important dans la lutte contre la prolifération des moustiques. En effet, elle abritera un écosystème riche et équilibré avec notamment la présence d'amphibiens prédateurs de moustiques.

Prochaines étapes : réfléchir avec les habitantes et habitants à une co-gestion de ce verger. 
D'autres animations avec l'école Delorme sont également déjà programmées sur le mois de juin, avec entre autres un lâcher de coccinelles et une observation de la faune présente dans la mare. 

Un nouveau verger urbain au Square Saint-Nestor

Pour une ville nourricière et accueillante, une deuxième verger urbain voit le jour dans le 8e arrondissement. 

Ce projet s'intègre dans le cadre du réaménagement plus large du Square Saint-Nestor et des problématiques qui ont pu être soulevées par les habitantes et habitants.

Une consultation a ainsi été organisée par la Mairie du 8e à l'automne 2020 avec le Conseil de quartier Monplaisir et les usagers du Square. Plus de 200 participations ont été collectées et ont abouti au renouvellement de l'aire de jeux et la plantation d'un verger urbain

Un an plus tard, les travaux ont débuté et trois classes de CP et CE1 de l'école Simone Veil vont participer les 7 et 8 février aux plantations avec la direction des Espaces verts de la Ville de Lyon. 

L'aire de jeux sera installée au printemps et répondra aux attentes exprimées par les habitantes et habitants à savoir : des modules adaptés aux 2-6 ans et 3-8/10 ans propices pour grimper, tenir en équilibre et se cacher.

Les travaux débuteront le 28 février pour une durée estimée de 4 semaines.

Bloc recherche - Actualités