Elections
- Publié le 30 décembre 2019

Double élection en 2020

En mars 2020, les Lyonnais éliront leurs conseillers municipaux, mais aussi, et pour la première fois, leurs conseillers métropolitains lors de deux suffrages différents. Explications.

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs seront appelés aux urnes pour désigner les 73 membres du conseil municipal (ainsi que les 221 conseillers d’arrondissement). Mais pas seulement.

Un second scrutin sera organisé en même temps pour élire au suffrage universel direct les élus du conseil métropolitain.

En effet, en janvier 2015, le Grand Lyon a absorbé, sur le territoire de ses 59 communes, les compétences du Département du Rhône pour devenir la Métropole de Lyon. Changement suffisamment important pour que le législateur décide de doter le conseil métropolitain d’un vote dédié. À Lyon, cela passera par l’élection de 55 représentants répartis dans 6 circonscriptions (ci-dessous).

Dans l’immense majorité des cas, les Lyonnaises et les Lyonnais pourront participer aux deux élections au même endroit, à savoir leur bureau de vote habituel. Le bureau de vote sera doté :

• d'un parcours « élections municipales » - avec une enveloppe kraft ;
  • d’un parcours « élections métropolitaines » - avec une enveloppe bleue.

Si le bureau de vote usuel ne permet pas d’accueillir les 2 élections pour des motifs techniques, les électeurs concernés recevront à leur domicile une nouvelle carte électorale accompagnée d’un courrier explicatif.

Participer

Pour pouvoir remplir ce double devoir citoyen, il faut être inscrit au plus tard le 7 février 2020 sur les listes électorales (et non plus au 31 décembre précédent comme ce fut le cas pendant longtemps).

En cas de doute, le e-service Suis-je inscrit-e sur les listes électorales ? permet de vérifier en quelques clics. Au besoin, on peut aussi remplir le formulaire d’inscription en ligne.

On peut également participer à l’organisation de ces scrutins en devenant assesseur bénévole. Au nombre de 2 par bureau de vote, les assesseurs épaulent le président du bureau dans les contrôles d’identité et la tenue de l’urne. Devenir assesseur à Lyon, rien de plus simple avec l'inscription en ligne.

Les 6 circonscriptions métropolitaines à Lyon

Lyon Ouest (5e et 9e arr.) – 11 élus / Lyon Centre (1er, 2e, 4e) – 11 élus / Lyon Sud (7e) – 8 élus / Lyon Sud Est (8e) – 9 élus / Lyon Est (3e est) – 7 élus / Lyon Nord (6e et 3e ouest) – 9 élus.