Elections
- Publié le 23 mars 2022

Devenez assesseur dans l'un des bureaux de vote du 8e arrondissement

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin. Dans ce contexte la Mairie du 8e cherche à nouveau des citoyens volontaires pour tenir ses 43 bureaux de vote le jour du scrutin.

Comme pour chaque commune française, la Ville de Lyon a obligation d’organiser ces élections sur son territoire et, pour ce faire, organise une campagne de recrutements d’assesseur·e·s.

Devenir assesseur·e

Bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Les assesseur·e·s sont en général deux par bureau de vote, contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.

Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur-trice à Lyon.

Si vous souhaitez devenir assesseur·e dans le 8e arrondissement, il vous suffit de vous inscrire par mail à l'adresse cabinet.lyon8@mairie-lyon.fr

La Ville de Lyon dispensera une formation à tous les volontaires.

Le bureau de vote en 3 épisodes : Installation du bureau de vote - Le parcours électeur - le dépouillement :

Un seul clic, les 3 épisodes en vidéo se suivent automatiquement.