Education
- Publié le 2 septembre 2020

Des cours d'écoles végétalisées

Les nouvelles cours de récréation c'est plus de végétal et moins de bitume, des espaces rafraîchis, accueillant jeux d'eau et brumisateurs et ouverts aux activités tant des filles que des garçons.

L’aménagement des cours d’écoles doit répondre à des besoins variés : sécurité, confort, mouvement. Les cours d’école doivent participer au bien-être des enfants, leur permettre de pratiquer des activités sans discrimination de genre et d’accéder à la nature en ville.

Un plan de végétalisation des cours d’écoles est travaillé actuellement pour le mandat 2020-2026.

Il se donne 4 objectifs :

• Le renforcement du végétal dans les cours,
  • La désimperméabilisation partielle des sols,
  • L’introduction de jeux d’eau et/ou brumisateurs,
  • L’évolution de la nature des matériaux.

Les cours des 206 écoles de Lyon représentent 206 situations différentes.

Une première liste d’une vingtaine d’écoles a déjà été identifiée en priorité et est à l’étude en raison de problématique de chaleur aigüe et d’un état dégradé de la cour. Les services de la Ville de Lyon travaillent à compléter cette première sélection dans le cadre de l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI). Elle pourra faire l’objet d’une candidature lyonnaise à l’appel à projet de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse « Un coin de verdure pour la pluie ».

La grande hétérogénéité du patrimoine scolaire plaide pour une conception des aménagements de cours en proximité et en concertation avec les usagers. Une action plus rapide sera entreprise pour équiper les cours en jeux d’eau/brumisateurs.