Festival
Festival Woodstower
Line-up alléchant, concert de Booba exceptionnel, caravane du Woodstour et gratuité d'une bonne partie du festival… Directeur artistique de Woodstower, Maxime Noly nous dit tout sur la prochaine édition du plus grand festival de l’été du bassin lyonnais !
Aujourd’hui, comment va Woodstower ?
Woodstower va beaucoup mieux ! Pour nous recentrer sur l'essentiel, nous revenons à un format sur trois soirs au lieu de quatre pour cette édition. Et en 2023, nous avons été contraints d'annuler notre festival d’hiver, le Wintower. Mais nous avons lancé d’autres projets qui ont rencontré leur public hors festival, comme le concert d’Irène Drésel au Sucre. Cet été, nous avons surtout la joie de boucler une programmation à la hauteur des 25 ans de Woodstower ! Notamment grâce à la Ville de Lyon, qui fournit une aide précieuse en termes de fonctionnement, de matériel et de communication.
Côté têtes d’affiche, comment s'annonce cette édition 2024 de Woodstower ?
Évidemment, on est très fiers d’avoir Booba ! Son dernier passage à Lyon remonte à 2016, or il s’agit d’un artiste qui a une longévité rare dans le rap. C’est l’un des seuls qui est capable de réunir autant de générations devant la scène. Parlons aussi de Meute, une fanfare techno de Hambourg qui joue une musique très puissante et se produit sur les scènes du monde entier. Ils ont complètement électrifié Jazz à Vienne l’année dernière, celles et ceux qui y étaient s'en souviennent encore ! On déborde de notre cadre électro et rap avec Flavia Coelho, qui propose un cocktail très tonique à base de bossa nova, de cumbia, de rock et de musiques caribéennes. Si vous aimez danser, vous ne pouvez pas la rater ! Beaucoup d'autres concerts s'annoncent déjà inoubliables et comme d’habitude, toute une partie de la programmation sera consacrée aux animations, à l’humour, aux arts de rue et au spectacle vivant.
Comment se manifeste votre attachement au territoire ?
Nous avons tissé un partenariat avec le Ninkasi Music Lab, qui est une véritable usine de talents locaux. Cela nous permet de faire jouer trois talents de la région, parmi lesquels Jey Khemeya, une chanteuse de soul R'n'B remarquable, avec un univers très groovy. On est très fiers de hisser des artistes émergents sur des grandes scènes : provoquer la rencontre entre des musiciens d'ici et des stars du monde entier, c'est aussi notre rôle.
Et la gratuité ?
Ça continue ! Pour attirer tous les publics, le Woodstower est gratuit toute la journée du dimanche, ainsi que sur une partie du vendredi et du samedi. Et c’est sans compter le Woodstour, nos ateliers hip-hop itinérants, qui se déroulent avant le festival et font trois étapes à Lyon aux mois de juin et de juillet : à la Duchère, à la Guillotière et au Moulin à Vent. De quoi inciter les familles à nous rejoindre et à faire la fête avec nous !