Culture

29 septembre 2025

Les vacances d'automne côté culture

Les vacances d'automne - du 18 octobre au 2 novembre 2025 – sont l’occasion d’une riche programmation culturelle à destination des plus jeunes. Musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques regorgent de bonnes idées pour sortir en famille à Lyon ! Découvrez notre petite sélection culture.

Spectacles et concerts

Pour ces vacances, Le Ciel accueille deux spectacles : Giraffe Mons (le 18 octobre - dès 9 ans) l’histoire d’une girafe vivant dans un zoo sous occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale par le théâtre de marionnette de Kharkiv (Ukraine) et La Maison de mon esprit (les 30 octobre et 1er novembre – dès 5 ans). Dans cette pièce, Old Masters déconstruit le monde pour en recréer un de toutes pièces, doté d’une énergie positive constante. 

Au Théâtre le Guignol de Lyon, la Compagnie M.A. présente Le Dindon, la Farce et Guignol (du 18 octobre au 1er novembre – dès 3 ans). Guignol, domestique chez Madame Cassandre, voit arriver son pire ennemi Scapin dans la maison.

De son côté, le Théâtre Comédie Odéon propose de découvrir L’Enfant de l’Orchestre (du 20 octobre au 1er novembre – dès 4 ans).  Un spectacle pour découvrir la musique classique, en chanson, à travers une histoire pleine d’aventure et d’émotion.

Ensuite, rendez-vous à la Salle des Rancy pour découvrir Baba Yaga la sorcière (du 22 au 24 octobre – dès 3 ans). Plongez dans un univers fantastique, avec un trio en scène pour interpréter tous les protagonistes de ce conte, des marionnettes, un peu de théâtre d’ombres et de magie.

Le Théâtre des Clochards Célestes présente Inuksuk (du 22 au 26 octobre – de 18 mois à 5 ans) de la compagnie Zeïf, une création immersive, dansée et sonore pour les plus petits. Un moment doux et ludique autour de la construction et de la déconstruction. 

Sur la première semaine des vacances, l’Auditorium de Lyon propose aux enfants des Histoires en musique (les 21 et 22 octobre – dès 3 ans) une conteuse et un musicien mettent leur talent au service d’une histoire pour que les plus jeunes frissonnent, on rient, on sursautent. Sur le week-end, découvrez Rosalune (les 24 et 25 octobre – dès 5 ans). Au son du violoncelle et des percussions corporelles, deux interprètes nous racontent avec humour et poésie l’histoire de Rosa Lune. Un conte musical tout en douceur sur la différence et l’exclusion.

Les plus jeunes sont également attendus à la Salle Léo Ferré – MJC du Vieux Lyon pour découvrir Ô bout du bec (les 27 et 28 octobre – dès 1 an). Le Grand voyage d’un tout petit oiseau. Dans un tourbillon, marionnettes, sons, jeux de doigts et chansons s’envolent du nid vers les chemins de la vie.

Au Marché Gare, les tout-petits ont rendez-vous avec Germaine, petite graine (le 28 octobre – de 0 à 4 ans), un conte initiatique, théâtrale et sonore pour suivre Germaine dans toutes les étapes de son développement de petite fleur.

Du 19 au 25 octobre, c’est le retour du festival Le Bruit des P’tits Cailloux (de 3 mois à 10 ans) au Théâtre Sous le Caillou.  Au programme, du théâtre, des marionnettes, de la musique et pas moins de deux spectacles par jour. En clôture du festival, le concert de Steve Waring les 24 et 25 octobre. 

Ensuite, direction le Rikiki avec Bateau sous l’eau (du 20 au 25 octobre – de 1 à 5 ans), Quel cirque ! (du 20 au 26 octobre – dès 4 ans), Gang de chats, le musical (du 27 au 29 octobre – de 4 à 10 ans), Cocon (du 27 octobre au 1er novembre – de 1 à 4 ans) et Lucie et la potion pourrite (du 30 octobre au 1er novembre – de 4 à 10 ans).

Enfin, à l’Acte 2 Théâtre, pas moins de quatre spectacles attendent les enfants : La belle et la bête (Les 18 et 19 octobre – dès 3 ans), Le Petit chaperon rouge (du 18 au 25 octobre – dès 2 ans), Le bal des fantômes - la sorcière et le magicien (du 27 octobre au 2 novembre – dès 4 ans), La sorcière qui voulait devenir une fée (du 27 octobre au 2 novembre – dès 3 ans).

Cinéma

Une belle offre attend les plus jeunes côté cinéma pour ces vacances.

Un dimanche sur deux, l’Aquarium Ciné-Café invite les jeunes cinéphiles à une projection de films d’animations suivie d’un atelier créatif. Pour ces vacances, les enfants ont rendez-vous avec Chouette, un jeu d'enfants ! (le dimanche 26 octobre - dès 3 ans). 

Le Cinéma Comoedia offre une belle programmation pour les plus jeunes tout au long de l’année. L’occasion de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices, de découvrir l’envers du décor de la fabrication d’un film et de partager de beaux moments de cinéma en salle. Découvrez les films proposés dans le cadre du Comoedia des enfants (dès 3 ans).

Toute l’année également, l'Institut Lumière propose des classiques du cinéma et de beaux films d’animation à découvrir en famille (de 3 ans à 10 ans et +). Découvrez les films proposés dans le cadre de Cinématokid durant ces vacances.

Expositions, visites, ateliers et lectures

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent de bonnes idées pour s’occuper en famille notamment à l’occasion de leur événement l’Automne des Gones (Du 1er octobre au 29 novembre – de 6 à 12 ans). Au programme : projections, ateliers, ateliers numériques, jeux, spectacles et histoires..., sur le thème du Japon.  
Retrouvez toute la programmation jeune public sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Cet automne, le célèbre Chat de Philippe Geluck prend ses quartiers à Lyon au parc de la Tête d’or ! Une quinzaine de statues monumentales en bronze du chat sont exposées dans l'allée partant de la porte des Enfants du Rhône et menant à la roseraie. En savoir plus sur l'exposition.

Les activités sont de nouveau nombreuses et variées ces vacances dans les musées de la ville.

Découvrez Gadagne, son musée des arts de la marionnette et son musée d’histoire de Lyon. Au programme, un week-end festif d’ouverture de la nouvelle exposition Merveilleux Moyen-Âge avec des animations médiévales, puis des visites, ateliers et stages ainsi que le spectacle Le petit théâtre à bretelles (le 22 octobre - de 18 mois à 5 ans). Découvrez l'offre famille sur le site de Gadagne.

Au musée des Beaux-arts de Lyon des visites en familles, et des visites actives adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec les collections et expositions. Profitez également du nouvel espace La cabane dédié aux plus jeunes. Un lieu convivial, ludique et créatif perché au sommet du musée. Le musée propose aussi des podcasts, des livret-jeux et audioguides pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 18 mois à 12 ans). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts

Le musée d’art contemporain de Lyon accueille les enfants autour de ses expositions. Au programme des ateliers : Petit et Grand Labo, Tout-petits passages ; et des visites en famille (de 1 an à 14 ans et +). Découvrez l’offre du musée d’art contemporain pour les vacances

Pour les vacances, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir le parcours permanent "Lyon dans la guerre, 1939-1945" de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, ateliers sont au programme ! (de 8 à 12 ans et plus). Découvrez l'offre famille du CHRD pour ces vacances

Toute l’année le musée de l’automobile Henri Malartre permet de remonter le temps et de découvrir des véhicules d’exception. Pendant les vacances, participez à l'inauguration de la nouvelle exposition On the game again. Des visites, escape game et balades en voitures vous invitent à profiter du musée en famille dans le magnifique écrin du château Belle-époque. Découvrez l'offre famille du musée de l’automobile Henri Malartre.

En 2025, le musée de l'Imprimerie et de la communication graphique est entré dans une nouvelle phase de son histoire avec une grande transformation. Il est actuellement fermé pour travaux et vous donne rendez-vous hors de ses murs. En savoir plus sur le musée de l’Imprimerie hors les murs

A lire aussi