Culture
- Publié le 2 février 2023

Transformations #1 : huit compagnies en résidence avec la Maison de la Danse

Sortie de résidence au NTH8 - Chandra Grangean et Lise Messina, Collectif Les Idoles / Photo : Romain Tissot - Maison de la Danse
Crédit photo : Sortie de résidence au NTH8 - Chandra Grangean et Lise Messina, Collectif Les Idoles / Photo : Romain Tissot - Maison de la Danse

Dans le cadre de la mise à disposition temporaire du NTH8 par la Ville de Lyon, la Maison de la Danse a accueilli huit compagnies locales pour un temps de résidence d’une semaine à quinze jours entre fin 2022 et début 2023.
Retour sur cette première édition du programme Transformations avec Tiago Guedes, directeur de la Maison de la Danse, co-directeur de la Biennale de Lyon.

Contenu

Nouveau programme de résidences artistiques porté par la Maison de la Danse Transformations s’inscrit en préfiguration des Ateliers de la danse et du 8e Festival, un nouveau temps fort de la programmation qui verra le jour pendant la saison 2023-24.

Tiago Guedes, pouvez-vous nous présenter le projet Transformations en quelques mots ?

La mise à disposition temporaire du NTH8 par la Ville de Lyon nous a permis de mettre en œuvre rapidement Transformations, notre nouveau programme de résidences artistiques que nous ne cesserons de développer jusqu’à l’ouverture des Ateliers de la Danse. Nous avons conçu ce programme afin de donner une réponse efficace et rapide aux besoins d’espaces de travail pour la recherche chorégraphique.

Quelles sont les spécificités des compagnies qui bénéficient de ces temps de résidence ? S’agit-il de compagnies émergeantes ?

Il s’agit de jeunes compagnies lyonnaises, comme la Compagnie 303 / Mayalen Otondo ou de collectifs lyonnais comme le Collectif A/R. Certains artistes sont très émergents comme le Collectif Les Idoles et le chorégraphe Pac Pac, d’autres plus avancés dans leur démarche comme par exemple la Compagnie Matière Mobile / Marie Gourdain.

Comment les compagnies accueillies ont-elles été sélectionnées ?

Par repérage artistique. La sélection des projets a été faite par l’équipe artistique de la Maison de la Danse qui a tenté de trouver un équilibre entre les différentes esthétiques chorégraphiques, l’hétérogénéité des parcours et des typologies de projets variés. Nous avons ainsi accueillis des formes imaginées pour la rue, comme la création We love catastrophe du Collectif A/R ou pensées pour la salle comme On ne fait de pacte avec les bêtes de Justine Berthillot et Mosi Espinoza. Cette sélection a été également l’occasion de nous inscrire en complémentarité des autres structures chorégraphiques du territoire, telles que le Croiseur, le Centre national de la danse, le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape…

Que représente ce temps de résidence dans leur projet de création ?

Pour les huit compagnies, cela a représenté 1 à 2 semaines de résidences, parfois au début du processus de création, c’est le cas de Mayalen Otondo ou de la Cie Relevant qui s’en sont saisi comme d’un laboratoire de recherches, d’autres fois au milieu du travail de création comme Justine Berthillot et Mosi Espinoza, avec pour l’ensemble des compagnies accueillies un temps de visibilité proposé pour des échanges avec les équipes de la Maison de la Danse et des professionnels du milieu culturel. 

Au-delà de l'accueil au NTH8, la Maison de la Danse propose-t-elle un accompagnement particulier aux compagnies sélectionnées ?

Nous leur proposons un suivi jusqu’au moment des créations, des échanges sur les contenus artistiques, la mise en lien avec des professionnels, des conseils sur les guichets de financement... Nous sommes par ailleurs en train d’étudier la possibilité de programmer certains artistes accueillis, dans les différents dispositifs qu’offrent la saison de Maison de la Danse et la Biennale de la danse. De plus, certains projets sont à l’étude pour une aide en co-production. 

Durant leur accueil en résidence, les compagnies ont-elles l’occasion de rencontrer ou échanger avec les habitants du quartier ou les publics de la Maison de la Danse ?

Transformations #1 est une première version de notre programme de résidences artistiques. La saison prochaine par exemple, nous proposerons des temps de résidences plus étendus qui comprendront des temps de rencontre avec les habitants du quartier.

Les compagnies accueillies dans le cadre de Transformations # 1
Qudus Onikeku / The QDance Company — Afropolis — Lyon / Lagos
Chandra Grangean et Lise Messina / Collectif Les Idoles — Reface — Lyon
Justine Berthillot et Mosi Espinoza — On ne fait pas de pacte avec les bêtes — Villeurbanne / Chalon sur Saône
Collectif A/R — We love catastrophe — Lyon
Mayalen Otondo / Compagnie 303 — Premier Cercle — Lyon
Yanis Smaïli (Pac Pac) — Break the rave — Lyon
Marie Gourdain / Cie Matière Mobile — Coefficient Inconnu — Lyon
Compagnie Relevant — Création 23 — Lyon

 

Découvrez le site de la Maison de la Danse
 

En 2023, le NTH8 va devenir le Ciel, scène européenne pour l'enfance et la jeunesse, codirigée par Amélia Boyet et Mathieu Loos.

Colonne de droite 1

L'Îlot Kennedy

Au cœur du 8e, l’îlot Kennedy se transforme. Majeur pour l’arrondissement comme pour la ville, le projet contient notamment une nouvelle piscine, les Ateliers de la danse, un gymnase et une école entièrement reconstruite.
Colonne de droite 2

Le NTH8 devient Le Ciel

Subventionné par la Ville de Lyon, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse va prendre place dans le quartier des États-Unis, succédant au Nouveau Théâtre du Huitième, 22 rue du Commandant Pégout.
 

Une Scène Européenne pour l'enfance et la jeunesse
Les deux codirecteurs Amélia Boyet et Matthieu Loos, nominés en novembre 2022, défendent une programmation pluridisciplinaire (écritures dramatiques contemporaines, marionnettes et théâtre d’objets, danse et cirque) pour toutes et tous, de la petite enfance à l’adolescence.  

Le duo travaille actuellement sur la programmation de la première saison du lieu, qui ouvrira ses portes au public en septembre 2023 avec une douzaine de spectacles dont les trois quarts seront proposés par des compagnies européennes, un focus sur un pays européen, des ateliers, des rencontres artistiques, des temps de convivialité… Un lieu ouvert à toutes et tous, à la fois intergénérationnel et interculturel où les publics se rencontrent et rencontrent les artistes.

Inauguration du Ciel le 17 juin 2023
L’inauguration du Ciel aura lieu le samedi 17 juin 2023, de 11 h à 22 h.  
Une journée conviviale et festive pour toutes les familles, avec au programme : la découverte de la fresque qui sera réalisée sur les façades du théâtre, des propositions artistiques dans le théâtre et dans l’espace public, des ateliers (magie, sérigraphie…), des temps de rencontre et de présentation, de la musique, un food-truck…
 
Plus d’informations à venir sur www.theatreleciel.eu
 

En images