Culture
- Publié le 14 janvier 2021

Découvrir son patrimoine : l'horloge Charvet

Crédit photo : Muriel Chaulet

Les enfants de deux classes de l'école primaire Gerson (Lyon 5è) ont pu découvrir en avant-première le chantier de restauration de l'impressionnante Horloge Charvet dite Horloge aux Guignols, qui sera dévoilée sur la façade de l'Hôtel de Gadagne le 20 janvier, à midi.

Contenu

Les travaux de restauration de l’horloge Charvet touchent à leur fin et c’est en avant-première que les élèves de deux classes de l’école primaire Gerson voisine ont pu faire une visite de ce chantier exceptionnel.

Initialement installée au 8, rue de la Poulaillerie à Lyon 2e, « l’horloge aux guignols » a été acquise par la Ville de Lyon en 2012. Après six mois de restauration, elle a été déplacée sur la façade de l’hôtel de Gadagne, qui accueille le MHL, musée de l'Histoire de Lyon et le MAM, le musée des arts de la marionnette. 

En présence de M. Carry, l’Horloger de Saint-Paul et de Guillaume Fornoni (Direction de la construction), les élèves ont pu remonter le temps pour comprendre l’intérêt patrimonial d’une telle création.

Construite à partir de 1864 par Louis Charvet, « Horloger de la Ville », cette étonnante horloge à grande sonnerie et à jacquemarts actionne cinq automates. Tous les quarts d’heure, Arlequin et Polichinelle, personnages de la commedia dell’arte, font sonner quatre cloches de bronze doré, tandis que Gnafron et Guignol armé de sa tavelle, frappent sur la plus grosse cloche.

À chaque heure, c’est le « Trompette » qui s’anime pour annoncer la grande sonnerie. Véritable trésor du patrimoine mécanique et théâtral lyonnais, ce carillon témoigne des savoir-faire à la fois traditionnel et novateur de la Maison Charvet au 19e siècle.

Pour les grands lyonnais, le rendez-vous pour découvrir cette oeuvre patrimoniale est fixé le 20 janvier à midi, date à laquelle l’horloge Charvet rénovée sonnera officiellement pour la première fois.
A vos montres !

En images