Cadre de vie

15 décembre 2025

Portrait : Hafiz Dhaou et Aïcha M'Barek, la médiation au corps

Ils ont fait danser tout un quartier. Avec plus de 200 habitants du 8e réunis pour le défilé de la Biennale de la Danse, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou transforment la rue en espace de poésie et de partage. Portrait d’un duo de chorégraphes qui fait du collectif une œuvre à part entière.

Le 7 septembre dernier, plus de 200 habitants du 8e dansaient gaiement dans les rues de Lyon pour le défilé d’ouverture de la Biennale de la Danse.

Danse, confection de costumes et de la scénographie : tout a été fait par des amateurs, accompagnés d’une équipe artistique.

Cette performance, on la doit à un duo de chorégraphes attachants, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. Fondateurs de la compagnie Chatha implantée depuis 2019 dans le 8e, ils façonnent leur projet avec une même marque de fabrique : réunir les gens d’un territoire autour d’un geste artistique fédérateur.

Cette philosophie a trouvé un écho tout particulier cette année avec le thème de la Biennale, danses recyclées, et le choix de réinterpréter West Side Story. « Quand on a pris cette décision, on sortait des émeutes causées par la mort du jeune Nahel. La question qui se posait pour nous, c’était comment se réapproprier l’espace public par la poésie et se rassembler d’où que l’on vienne. » explique Hafiz.

Faire se rencontrer les générations, l’insolence du krump des adolescents, et la mélancolie joyeuse des aînés, telle a été leur ambition pour leur quatrième participation au défilé. « Nous sommes le seul groupe à avoir intégré des collégiens (N.D.L.R. : ceux du collège Mermoz). C’est un travail au long cours dans lequel nous croyons beaucoup, car les ados sont la relève. On a besoin de recoller les morceaux et faire pousser des graines. » confie Aïcha.

Cette posture d’accueil se retrouve aussi dans leur studio, qu’ils prêtent à des compagnies locales et des partenaires comme la Maison de la Danse. Un refuge bienveillant pour les artistes, comme les amateurs.

 

Ce portrait est extrait du Magazine d'information du 8e arrondissement, Le Grand 8 n°13.

Pour découvrir d’autres portraits d’habitants et d’acteurs qui font vivre notre quartier, rendez-vous dans la rubrique [Ils - Elles font l'arrondissement] du magazine, disponible en version numérique ici. : https://mairie8.lyon.fr/votre-mairie/linformation-locale/le-grand-8-le-magazine-darrondissement 

A lire aussi