Cadre de vie
- Publié le 30 octobre 2020

Les questions du moments

En cette période de confinement beaucoup de questions se posent. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses utiles, pour mieux appréhender cette période.

Questions spécifiques au 8ème:

Peut-on récupérer des attestations dérogatoires de déplacement en mairie?

Oui, elles sont disponibles à notre guichet d’accueil du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45.

Les assistant.e.s sociales se trouvent-elles-ils en mairie du 8ème (en particulier pour les demandes de logements)?

Non, les assistant.e.s sociales travaillent dans les Maisons de la Métropole pour les Solidarités (MDMS) qui restent ouvertes pendant la période de confinement aux horaires habituels en accueil physique avec ou sans rendez-vous ou en accueil téléphonique. Il est donc recommandé d’appeler votre Maison de la Métropole avant de vous déplacer.

Le service de paiement pour la cantine scolaire reste-t-il ouvert ?

Oui ainsi que le service de paiement en ligne accessible sur ce lien: https://www.ecoles.lyon.fr/maelisportail/module/home/

Il est aussi ouvert pour les activités périscolaires municipales de vos enfants.

Le stationnement dans le 8ème est-il payant ou gratuit en cette période?

Le stationnement reste payant.

Les cimetières du 8ème restent-ils ouverts après la Toussaint ?

Les cimetières peuvent rester ouverts aux horaires habituels, à condition de respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières. Les enterrements seront donc possibles dans un cimetière dans la limite de 30 personnes (employés des pompes funèbres compris) et les visiteurs pourront donc se recueillir sur les tombes et y déposer des fleurs à la Toussaint.

La mairie du 8ème reste-t-elle ouverte ?

Oui, du lundi au vendredi : de 8h45 à 16h45 (pas d'horaire différent le jeudi). Le standard téléphonique est toujours disponible aux horaires d’ouverture de la mairie même le samedi matin au 04 72 78 33 00.

Doit-on prendre rendez-vous pour le retrait des cartes nationales d’identité et passeports ?

Non, les retraits se font toujours en Mairie et sans RDV.

La maison de la justice et du droit du 8ème continue-t-elle de fonctionner pendant le confinement?

Oui, mais uniquement à distance. Vous pouvez envoyer vos requêtes à mjd.lyon@mairie-lyon.fr ou au 04.78.74.00.42

Les jardins publics du 8ème restent-ils ouverts?

Oui, et vous pouvez retrouver la liste des espaces verts du 8ème ici: https://mairie8.lyon.fr/cadre-de-vie/nature-en-ville/espaces-verts et aussi grâce au plan interactif de l'arrondissement

Le déménagement est-il autorisé pendant le confinement?

Oui, il est tout à fait possible de déménager pendant le confinement. Si l'attestation de déplacement dérogatoire ne prévoit pas de case pour les déménagements, le décret de reconfinement l'autorise. Le Premier Ministre l'a rappelé vendredi 30 octobre lors de la conférence de presse, le déménagement est autorisé, les particuliers pourront se déplacer avec une attestation du professionnel ou tout justificatif de l'opération de déménagement.