Associations
- Publié le 2 septembre 2021

6 bonnes raisons de pratiquer le tir à l'arc

Vignette
Crédit photo : FFTA

Les 4 et 5 septembre, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Tir à l'arc organise des portes ouvertes régionales. A cette occasion, le club "Les lions du 8e" vous ouvre ses portes durant tout le week-end pour vous faire découvrir cette discipline aux nombreux bienfaits.

Contenu

Portes ouvertes

Cette année, les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour vous faire découvrir leur activité. 194 clubs sont répartis sur l’ensemble de la région et sont accessibles à tous.
 
Des journées portes-ouvertes seront organisées sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans le 8ème arrondissement les 4 et 5 septembre 2021 entre 9h et 17h30.

Le site qui accueillera la porte ouverte se situe : 
Stade Clos Layat – 260 route de vienne – 69008 Lyon, (au niveau du pas de tir au fond du stade).

Sur inscription : www.leslionsdu8.fr – PASS SANITAIRE EXIGE
 

6 bonnes raisons de pratiquer le tir à l'arc 

  • Un sport accessible à tous
    Le tir à l'arc est un sport de précision qui se pratique en club dès 7 ans. Que ce soit pour le loisir, en famille ou pour la compétition, il favorise les échanges entre toutes les générations, pour les femmes comme pour les hommes.
  • Un sport qui permet de progresser vite 
    Les premières flèches sont tirées à la distance de 6 mètres puis après quelques mois de pratique à 10, 15... Jusqu’à 70 mètres comme aux JO!
    Le choix du matériel est adapté à la morphologie de chacun. Durant la période d'initiation, le matériel (arc et flèches) est mis à disposition par le club.
  • Un sport qui fait gagner en confiance
    Sport de concentration, le tir à l'arc permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien.
  • Un sport bon pour le corps et l'esprit
    Le tir à l'arc est un sport complet procurant de nombreux bienfaits physiques. Il fait travailler l'ensemble du corps et contribue à l'amélioration de la coordination des mouvements. Le tir à l'arc donne une sensation de liberté et de calme intérieur. Il est idéal pour canaliser son énergie et améliorer sa concentration.
    En cette période de contraintes sanitaires, ce sport individuel se pratique en toute sécurité en respectant distanciation et gestes barrières. 
  • Un grand choix d'activités
    Sport individuel, le tir à l'arc se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines : double mixte ou équipe de trois ou quatre archers. Chacun peut s'y reconnaître selon ses goûts et ses aptitudes physiques. Pour les adeptes d'une activité plus intense, le run-archery associe tir à l'arc et course à pied.
  • Un sport qui se pratique toute l'année
    En extérieur, du printemps jusqu'au mois d'octobre (sur terrain plat ou sur des parcours en pleine nature). 
    En salle durant les saisons automne/hiver. Malgré les restrictions sanitaires en vigueur en 2021, les archers ont pu tirer toute l’année en extérieur pour leur plus grand plaisir ! 

Les encadrants des clubs transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage. Elles sont essentielles à l'épanouissement et à l'éducation des jeunes.


En rejoignant un club, la sécurité est garantie avec des équipements toujours adaptés et sécurisés pour le bien-être des adhérents. 

Bloc recherche - Actualités