Socialistes, la gauche sociale et écologique

Logo Socialistes gauche sociale et écologique

Expression du groupe politique "Socialistes, la gauche sociale et écologique"

Contenu

Titre

Contenu

Expression de Juin 2024 - le grand 8 - numéro 9

À Lyon, les Socialistes veulent « Réveiller l’Europe ». L’approche des élections européennes montre l’importance de défendre un projet politique progressiste, écologique et solidaire. Alors que le RN est en tête des sondages, les socialistes représentent la seule alternative de gauche et crédible. C’est une Europe ouverte dont nous faisons la promotion aux côtés de Raphaël Glucksmann. C’est ce projet que nous portons depuis 4 ans à Lyon, une politique défendant les valeurs de solidarités et d’humanisme au service de toutes et tous..

Titre

Contenu

Expression de Novembre 2023 - le grand 8 - numéro 8

La rentrée a été marquée par l’annonce du Ministre de l’Education sur l’abaya et la quami. Nous sommes bien sûr très attachés à la valeur de laïcité, mais nous aurions préféré pouvoir aborder d’autres sujets d’importance : le remplacement des professeurs, recrutements, AESH, école inclusive, harcèlement scolaire, effectifs, rénovation énergétique des établissements, etc. À Lyon notre action pour les écoles se poursuit, avec l’ouverture de trois nouveaux établissements, un Projet éducatif qui met l’accent sur la réduction des inégalités, l’éducation à la citoyenneté et la transition écologique. Une politique tournée vers le bien-être des enfants.

 

Expression de Juin 2023 - le grand 8 - numéro 7

Lyon est le théâtre depuis des semaines de violences urbaines. La majorité des manifestants pacifiques souffrent de ce déchainement de violence. Nous apportons notre soutien aux blessés, aux commerçants et habitants qui ont subi des dégradations et condamnons les agissements des black blocs. Cela ne doit pas nous faire oublier l’immense colère des syndicats. Face à cela le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Rappelons que la Ville de Lyon n’est pas responsable du maintien de l’ordre, elle n’autorise ni n’encadre les parcours. Les élus socialistes soutiennent la demande d’un fonds dédié pour répondre aux dégradations subies sur notre territoire.

 

Expression de janvier 2023 - le grand 8 - numéro 6

La forte inflation, jamais vue depuis 40 ans, asphyxie les ménages. Nombreux risquent bientôt de devoir faire des choix drastiques. Nous agissons, pour aider les personnes en grandes difficultés.
Comme avec la Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation (Mesa), pour donner accès à une alimentation équitable et saine à des prix accessibles. La réforme de l’assurance-chômage, qui va réduire de 25% la durée d’indemnisation. Cette réforme qui fait passer les chômeurs pour des profiteurs et des assistés. Cette politique vise à faire baisser les dépenses de l’État sur le dos des personnes en difficultés, alors que les niveaux de pauvreté ne font qu’augmenter.

Titre

Contenu

Expression de Novembre 2022 - le grand 8 - numéro 5

L’ensemble de nos élus vous souhaitent une bonne rentée Cette rentrée est pour beaucoup difficile, avec une augmentation des prix, notamment de l’énergie ou de l’alimentation. Nous n’ignorons pas ces enjeux et sommes pleinement mobilisés pour y répondre.

C’est ce que nous faisons par exemple avec les cantines scolaires, pour lesquelles d’importants efforts ont été déployés pour proposer aux écoliers une alimentation de meilleure qualité, avec des produits bio, locaux et en grande partie fait maison. Ce saut qualitatif nous le faisons au nom de l’accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous, nous le faisons au nom de l’idéal égalitaire de notre enseignement, nous le faisons, enfin, comme une mesure de justice sociale, car l’alimentation est une source majeure d’inégalité, en termes de nutrition, mais également en termes de santé. Ces mesures nous les mettons en place sans surcoût pour les familles, car c’est cela aussi la justice sociale.

Notre ambition est de donner accès à alimentation de qualité promouvoir la santé et l’environnement, tout en restant attentifs aux inégalités d’accès et aux disparités économique. Notre ambition est de faire de la transition écologique et sociale une chance et non une contrainte, de promouvoir un mode de vie et de consommation, qui sert la planète comme les habitants et habitantes de notre Ville.

L’été dramatique que nous avons vécu fut pour beaucoup l’occasion de réaliser ce que signifie réellement l’expression « dérèglement climatique ». Tout, des températures extrêmes, à la crise énergétique nous commande d’agir. Cela notre majorité en a conscience et c’est pour cela que nous déployons une politique ambitieuse, centrée sur la transition écologique et sociale, qui saura allier progrès social et limitation de notre impact climatique. Malgré les crises, notre projet reste inchangé : continuer à développer nos services publics, aider les plus démunis, promouvoir la justice sociale et réaliser la transition écologique.

Sandrine Runel Présidente du groupe socialiste http://lessocialistes-metropolelyon.fr/ le-groupe-lyonnais/

 

Expression de juin 2022 - le grand 8 - numéro 4

Socialistes et engagés pour une politique sociale, solidaire et écologique La période électorale qui vient de se terminer et celle qui s’ouvre, témoignent des attentes des Françaises et des Français pour des politiques de gauche, des politique de solidarité, d’égalité et respectueuses de l’environnement. Pour beaucoup il y a de la déception, un duel sans saveur, sans réelle option. Pour autant, notre action au niveau local reste particulièrement ambitieuse, pour changer la vie des Lyonnaises et des Lyonnais. Dans le domaine de l’action sociale par exemple : notre majorité s’engage à mener une action ambitieuse pour lutter contre la pauvreté, en rendant les droits sociaux accessibles, en luttant contre le non-recours, afin que ces droits fondamentaux soient émancipateurs pour toutes et tous, et bien sûr pour ceux, parmi les plus fragiles, qui ont particulièrement souffert ces dernières années.

Tandis que s’ouvre un nouveau quinquennat, la question se pose de quelles seront les réelles volontés pour une politique qui allie social et écologie. Il faut bien dire qu’avec une retraite à 65 ans, une obligation de travailler pour les allocataires du RSA et presque aucune annonce sur l’écologie et l’environnement, nous ne sommes pour l’instant guère rassurés.

Sur le papier les propositions semblent belles, mais le Président de la République nous a appris à nous méfier des promesses. De notre côté, des promesses il y en a également, mais il y a surtout des actes : les premiers résultats d’une politique orientée toute entière vers la lutte contre la pauvreté, le logement abordable et la transition écologique et sociale. C’est ce que nous faisons en mettant à disposition le patrimoine immobilier de la ville, en faveur de l’hébergement d’urgence par exemple, pour accueillir les femmes victimes de violence, ou les personnes sans domicile. C’est ce que nous faisons aussi en investissant massivement dans l’école et dans les équipements publics, pour que les Lyonnaises et Lyonnais, quel que soit leur lieu d’habitation, puissent accéder facilement aux services publics.

Sandrine Runel Présidente du groupe socialiste http://lessocialistes-metropolelyon.fr/ le-groupe-lyonnais/

 

Expression de janvier 2022 - le grand 8 - numéro 3

Engagé·e·s pour le 8e arrondissement Mermoz, a été pendant longtemps le symbole de ces quartiers, sorti de terre en un temps record, résultat d’une politique de production massive de logement, le plus souvent sans s’inquiéter de l’accès aux équipements et services publics et si on parle de végétalisation, le mot n’existait pas encore. C’est un long travail de requalification urbaine et de développement des équipements, qui permet aujourd’hui au 8ème arrondissement de reprendre un peu d’air et de vie, où l’accès aux services a été sensiblement amélioré.

Pour autant, le quartier Mermoz sud présente un besoin conséquent de renouvellement de ses équipements et nécessite un travail important de requalification, de reconstruction.

Notre action, en tant qu’élu·e·s de terrain, permettra d’améliorer fortement la qualité de vie dans ce quartier. Cela passera bien sûr par le logement, avec la construction d’un nouveau parc locatif, qui permettra une meilleure mixité sociale par une offre de logement diversifiée. Mermoz sud sera un quartier qui donnera toute sa place à la nature et la végétalisation, un quartier plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité et qui accueillera des services et équipements publics de qualité au service des habitants.

On peut citer notamment la création d’un Pôle sportif et culturel, pour lequel la concertation débutera début 2022 ou la rénovation complète du groupe scolaire Pasteur, et la restructuration du groupe scolaire Olympe de Gouges. Les élu·e·s de notre groupe, Socialistes, la gauche sociale et écologique, sont attentifs et restent pleinement engagés pour le bien être des habitantes et habitants de notre ville comme de notre arrondissement.

Avec l’ensemble de la réhabilitation du quartier Mermoz, le développement des projets culturels sur l’îlot Kennedy, l’installation du conseil d’arrondissement des enfants, l’équipe du 8e arrondissement s’engage pour un dissement apaisé, agréable à vivre constitué de quartiers reliés les uns aux autres.

Sandrine Runel Présidente du groupe socialiste http://lessocialistes-metropolelyon.fr/ le-groupe-lyonnais/

Titre

Contenu

Expression de Octobre 2021 - le grand 8 - numéro 2

Belle rentrée Les élu·e·s du groupe Socialistes vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux défis et nous a obligés à agir vite, fort et à repenser nos modes de faire.

Il y a bien sûr en premier lieu la crise sanitaire, dont il nous faut traiter aujourd’hui les conséquences et demain les causes. Car la crise du Covid-19 aura mis en lumière les défaillances d’un système. Un système qui fait que les plus défavorisés, les plus exclus, les personnes seules, dépendantes, et isolées, sont celles et ceux qui ont été le plus impactés par cette crise et en porteront longtemps les stigmates. Pour ces personnes, notre groupe n’a cessé d’agir. Nous avons agi pour venir en aide aux étudiants dans le besoin, nous avons agi pour fournir des hébergements aux personnes dormant dans la rue, nous avons agi aussi pour soutenir les commerçants et les lieux de culture.

Pour autant, nous avons le devoir de traiter, non pas seulement les symptômes, mais aussi les causes de cette crise inédite. Notre engagement va dans le sens d’une société plus respectueuse de l’environnement, qui met la solidarité, le développement des services publics ou l’aide aux plus démunis, au premier rang de ses priorités.

Notre groupe et notre majorité ont pris des engagements, il nous appartient désormais de mettre en oeuvre les politiques pour les respecter. Aussi, l’année qui s’ouvre sera marquée par la poursuite de notre politique d’investissement, en faveur d’une Ville apaisée, plus verte, plus solidaire et accueillante. C’est ce que nous avons commencé à faire en faisant de Lyon un moteur de la transition écologique, en développant dans notre arrondissement des projets autour des cités éducatives, avec la mise en place de Territoire zéro chômeur, avec la mise en place d’un baromètre du non recours qui demain permettra le déploiement d’un bouclier social sur toute la ville pour garantir aux lyonnaises et aux lyonnais les plus fragiles l’accès à leurs droits les plus fondamentaux.

Sandrine Runel Présidente du groupe socialiste

 

Expression de Juin 2021 - le grand 8 - numéro 1

Notre engagement pour vivre vraiment Lyon. Alors que la fin de la crise sanitaire se profile, le groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique, continue à s’investir pour faire de Lyon et du 8e arrondissement en particulier une ville ouverte. Notre engagement est celui d’une transition écologique et sociale, permettant de répondre aux enjeux du dérèglement climatique et des inégalités sociales.

Nous ne découvrons rien des difficultés que beaucoup de Lyonnaises et Lyonnais rencontrent et que la crise sanitaire, devenue économique et sociale, a accentuées. Le plus souvent, les crises révèlent et aggravent les failles existantes de nos sociétés, plus qu’elles ne les créent.

Si l’écologie et les solidarités sont au fondement de notre action politique, nous n’oublions pas bien sûr les questions qui préoccupent au quotidien nos concitoyens. En matière d’éducation, nous investissons massivement pour rénover et créer de nouvelles écoles, mais aussi pour améliorer le cadre de vie de nos enfants. Nous le faisons en piétonnisant les abords des écoles et en implémentant la végétalisation des cours d’école, pour que même dans nos quartiers les plus denses, nos enfants aient accès à la nature.

Notre investissement est entier, car les enjeux sont immenses. L’enjeu de permettre à chacun de voir l’ensemble de ses droits reconnus, en mettant en place un bouclier social municipal, garantissant l’accès aux droits fondamentaux pour les Lyonnaises et les Lyonnais les plus fragiles.

Notre ambition est que chacun puisse vivre vraiment Lyon avec notamment le développement d’un logement abordable et de qualité, en rattrapant les retards importants de notre Ville en matière de logement social.

Cela passera par le développement des équipements sportifs sur l’ensemble du territoire ou encore la promotion de la culture en rendant son accès facilité aux plus éloignés. Bien sûr cela ne se fera pas sans la participation des citoyennes et citoyens de notre Ville et pour cela nous nous engageons dans de grands projets de concertation avec la mise en place de budgets participatifs, pour que collectivement, nous construisions la Ville de demain.

L’ensemble de nos élus se mobilisent au quotidien afin de faire avancer Lyon, celle d’une Ville plus durable, inclusive et solidaire.

Sandrine Runel, Présidente du groupe

A lire aussi