Progressistes et Républicains
Titre
Expression d'Octobre 2024 - le grand 8, numéro 10
Vers une majorité chimiquement pure ?
En 2020, les électeurs ont confié la Ville à une majorité constituée d'écologistes, de socialistes et de représentants de Lyon en Commun. Quatre ans après que constate-t-on ?
Une majorité qui se délite, après la rupture franche avec l'adjointe à la Culture issue de Lyon en Com-mun, licenciée sans autre forme de procès. Le remplacement de l'adjointe socialiste aux Solidarités s'exécute dans la douleur. Au final une nouvelle répartition des délégations d'adjoint au maire de LYON se réalise au profit unique des éco-logistes, comme si l'exécutif se devait d'être chimiquement pur et uniquement écologiste.
Expression de Juin 2024 - le grand 8, numéro 9
Nous avons alerté l’exécutif municipal sur les difficultés que nombre d’entre vous éprouvent pour faire face aux factures énergétiques importantes. Alors que de nombreux Lyonnais ont dû choisir cet hiver entre se chauffer ou manger à leur faim et où de nombreux autres découvrent avec effroi les régulations de charges qu’on leur demande de régler, il nous apparaît important que notre ville se mobilise. Nous avons demandé à l’exécutif de mettre en place une enveloppe d’urgence à destination des bailleurs sociaux et des plus fragiles. Nous n’avons reçu pour l’instant aucune réponse de la majorité municipale.
Contact : progressistes.republicains@gmail.com
Titre
Expression de Novembre 2023 - le grand 8, numéro 8
Souvenez-vous de la promesse des 6000 logements sociaux produits par an sur la Métropole! Dans une posture politicienne nous pourrions nous satisfaire des difficultés rencontrées pour accéder à un logement, car cela symbolise l’échec patent des promesses non tenues de la majorité. Mais 3 ans après, la majorité est confrontée à ses turpitudes et reporte la faute sur ses prédécesseurs! Les difficultés sont importantes, beaucoup de choses sont dites, mais peu de choses sont faites, hormis des mesures idéologiques inefficaces ! Nous proposons une attitude offensive sur le logement, une mobilisation de tous les instants sur le sujet. Progressistes & Républicains
Expression de juin 2023 - le grand 8, numéro 7
Peu de concertation ! C’est malheureusement ce que nous constatons au quotidien, dans les projets en cours dans la Ville de Lyon et dans notre arrondissement. Loin de ses déclarations initiales, la mairie écologiste est devenue une adepte du passage en force et des décisions sans concertation, allant même jusqu’à réécrire les voeux de leur opposition au conseil municipal pour qu’il colle avec leur narratif. Du jamais vu. Laura FERRARI, Jean-François AUZAL, Anne-Rose EVA, Christophe COHADE Contact : progressistes.republicains@gmail.com
Expression de janvier 2023 - le grand 8, numéro 6
Le quartier Monplaisir n’a pas vocation à être le tube à essai de la politique EELV. Nous nous alarmons de constater que le quartier Monplaisir, défini comme « parfait pour expérimenter notre idée de la ville » par la majorité, soit le seul à bénéficier de réels investissements de la part de la municipalité. Le tout, sans qu’un réel travail de concertation ne soit mené. D’autres quartiers du 8 ème auraient été bien plus prioritaires. Est-ce à considérer que leurs habitants ne sont pas le public cible des Verts pour bénéficier d’investissements ? Est-ce à considérer qu’ils ne sont pas assez « vertueux » aux yeux de la majorité ?