Quartier Langlet-Santy

Quartier Langlet-Santy

Situé à proximité entre les quartiers États-Unis et Monplaisir-la-Plaine, le quartier Langlet-Santy bénéficie d'un programme national de renouvellement urbain qui vise à le valoriser tout en conservant sa vocation résidentielle. 

Contenu
Contenu

Le quartier est notamment composé de résidences construites dans les années 1970 et 1980, de part et d’autre côté de l’avenue Paul-Santy. Elles abritent aujourd’hui 875 logements, dont 90% de logements sociaux. Le quartier est entouré par de grands terrains qui accueillent l’entreprise J.S.T., les groupes scolaires (collège Henri Longchambon et écoles Jean Giono) et le stade Pierre Bavozet.

La mise en service du tram T6 fin 2019 (Gerland - hôpitaux Est), et les opérations immobilières en cours aux abords du quartier proposent une nouvelle dynamique pour le quartier d’une population de 2300 habitants.  
Cet élan sera renforcé par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Langlet-Santy : un programme de rénovation urbaine a démarré en 2019

Le projet a pour objectif de valoriser le secteur et de changer le visage du quartier, tout en conservant sa vocation résidentielle, avec :
> La diversification de l'offre de logements
•    131 logements sociaux démolis
•    Environ 100 logements neufs diversifiés

> L’aménagement des espaces publics, végétalisés et apaisés
•    16 000 m² d'espaces publics aménagés pour sécuriser les déplacements, créer des espaces de loisirs et de détente pour tous les âges
•    Dont la rue Stéphane Coignet, les abords de la tour 106, le jardin Marie Ducher, les abords du stade Bavozet

> La rénovation des espaces extérieurs de la résidence Grand Lyon Habitat
•    475 logements résidentialisés
•    30 000 m² d’espaces requalifiés (cheminement, végétalisation, aires de jeux, stationnement)

> De nouveaux services
•    Le nouveau centre social Gisèle Halimi
•    Une antenne du centre social
•    Un centre médical
•    La Maison Solidaire et Engagée de l'Alimentation
 

LE CALENDRIER 

Depuis 2020
•    Relogement des familles des allées 108, 110 et 112 avenue Paul Santy par les bailleurs Alliade Habitat et Immobilière Rhône-Alpes 3F

2022-mi 2023
•    Travaux sur les espaces extérieurs de la résidence Maurice Langlet par GrandLyon Habitat
 A partir de mi 2023
•    Démolition des 108, 110 et 112 avenue Paul Santy
•    Travaux d’aménagement des espaces publics par la Métropole
 

LA PLACE DES HABITANTS

Réunions publiques, questionnaires adressés aux riverains, ateliers de concertation … Depuis 2019, plusieurs temps ont été proposés en proximité, pour discuter avec les habitants de Langlet-Santy et les informer des intentions du projet de rénovation urbaine. 
La Maison du Projet nouvellement installée au 170 avenue Général Frère est un lieu ressource et d’information sur les actualités du projet urbain. Elle accueille le public le lundi après-midi, le mardi journée, le jeudi journée ; pour répondre aux questions, des permanences sont tenues le jeudi après-midi.

 

Langlet-Santy, un quartier fertile

Langlet-Santy fait partie des « Quartiers Fertiles » sélectionnés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Inscrite dans la politique de la Ville et de la Métropole de Lyon en faveur de l’alimentation locale et de la ville nourricière, cette démarche est porteuse de santé, d’inclusion et de lien social. 
Elle prend forme autour de deux projets importants pour la vie du quartier.

La MESA, un lieu dédié à l’alimentation durable 
Les équipes de VRAC et Récup et Gamelles se sont associées pour ouvrir la première « Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation » en France. Située dans un local de 140 m2 au 83 avenue Paul Santy, la MESA propose une épicerie solidaire avec des produits bio en vrac ainsi qu’un restaurant. Pour permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité, les prix sont adaptés aux revenus de chacun. De nombreuses animations y sont également proposées à l’image des ateliers anti-gaspi qui ont lieu tous les mardis de 10h à 13h. Tout y est fait pour lutter contre les inégalités alimentaires en permettant à toutes et à tous d’accéder à une alimentation sûre, saine et durable tout en soutenant des filières d’approvisionnement et de consommation respectueuses de l’environnement et de l’économie locale.  
Plus d’infos sur le site internet de la MESA

Une ferme urbaine souterraine
Dans 1 400 m2 de parkings souterrains du bailleur social SACVL, l’entreprise Cycloponics, spécialisée dans la transformation et la reconversion des souterrains urbains inutilisés en ferme urbaine, cultive en bio des champignons et des micro-pousses. L’objectif à terme est que l’activité génère la création de 3 emplois et une production de 20 tonnes par an.