Présentation

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Façonné depuis toujours par ses habitants, le 8ème est aujourd'hui un arrondissement où il fait bon vivre. Architecture innovante, transports performants, commerces dynamiques, tissu associatif dense et espaces verts de qualité, notre arrondissement s'impose comme un territoire de poids au cœur du Grand Lyon.

Pays des pionniers comme les Frères Lumière ou Tony Garnier, le 8ème arrondissement s'est forgé autour de symboles : la rose, le cinéma, le théâtre puis la danse, tout en gardant sa forte empreinte industrielle. Créé il y a un peu plus de 50 ans, il poursuit aujourd’hui son développement, en se reconstruisant sur lui-même et en misant sur ses potentialités, notamment grâce à la reconversion des friches industrielles.

Contenu
Titre
Lieux et équipements emblématiques
Contenu

Le territoire du 8ème arrondissement comprend des lieux emblématiques du patrimoine lyonnais ainsi que des structures culturelles, de formation et de santé reconnues internationalement :

Le Nouveau Théâtre du 8e
La manufacture des Tabacs
Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC)
Le Centre Léon Bérard
L'école Rockefeller
...
Titre
Un arrondissement d'avenir
Contenu

Le 8ème arrondissement est une terre de développement économique qui compte, entre autres, un village d'entreprises, de nombreux artisans et plus de 400 commerçants (à l’image du pôle commercial Monplaisir) et des sites de production d’importance (comme JST). L’arrondissement compte près de 5.000 entreprises, et héberge par ailleurs la Cité des entreprises.

Le 8ème est une terre de santé, avec le Bioparc, deux hôpitaux privés de rayonnement régional (Jean Mermoz et Natecia), le Centre Léon Bérard, le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), les facultés de médecine, l’Institut médico-légal, le musée Testut Latarjet de médecine et d’anatomie, le musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie, ou encore l’école Rockefeller.

Le 8ème est une terre de convivialité, qui forge des quartiers-villages aux identités bien trempées : Monplaisir, Grand Trou, La Plaine, Bachut... La vie festive et culturelle est riche. Elle s'appuie sur un véritable tissu associatif, des événements phares (Acordanse, Festival Lumière, Biennale de la Danse, Concert du 8e…) et des institutions de renom (Maison de la Danse, Institut Lumière, NTH8, Musée urbain Tony Garnier…).

Le 8ème est une terre de sport, où sont historiquement implantés le LOU Rugby, Lyon Basket Féminin, la Convention gymnique de Lyon, de nombreux clos boulistes ou encore le FC Lyon qui compte plus de 1.000 licenciés. L’office des sports du 8ème arrondissement compte d’ailleurs près de 8.000 licenciés dans une soixantaine de clubs sportifs représentants un large spectre disciplinaire.

Le 8ème est une terre de mobilité, accessible grâce à une desserte de qualité : à proximité immédiate de la sortie Est de Lyon, du périphérique et des autoroutes, il voit progressivement se densifier une trame de transports en commun (métro D, trams T2, T4, T5 et futur T6, nombreuses lignes de bus) et de parcours pour les modes doux (voies piétonnes, pistes cyclables...).

Le 8ème est une terre d’éducation, avec plus de 8.300 enfants scolarisés en primaire, 22 écoles maternelles et/ou élémentaires, 4 collèges, 9 lycées et 2 universités présentes sur son territoire, ainsi que plusieurs écoles d’enseignement professionnel, technologique ou supérieur.