Population
Globalement, depuis les années 80, Lyon se repeuple : le nombre d’habitants augmente, et il en va de pair pour la densité (nombre d’habitants au km2).
Ceci s’explique surtout par un solde naturel positif, c’est-à-dire que le taux de natalité est en légère augmentation alors que le taux de mortalité, lui, diminue à un rythme plus soutenu.
Le solde migratoire, quand à lui, est proche de l’équilibre, bien qu’en 2007, plus de 28% de la population était lyonnaise seulement depuis 5 ans ou moins.
Titre
Si l’on prend les chiffres officiels de 2009, on constate que la moitié des lyonnais a entre 15 et 44 ans.
De plus, cette tranche d’âge est en augmentation par rapport à 1999 (recensement INSEE précédent).
Le rajeunissement de la population est essentiellement dû au fait que les nouveaux arrivants sont le plus souvent des jeunes qui poursuivent des études ou entrent dans la vie active. Ainsi on peut observer que plus de 50% des nouveaux installés à Lyon entre 2002 et 2009 sont des 15-24 ans.
Titre
Entre 1999 et 2009, la proportion des ménages d’une personne ou bien sans famille a augmenté tandis que celle des ménages avec famille a diminué.
Et parmi les familles, il y a de moins en moins de couples avec enfants. La proportion de familles monoparentales (majoritairement des femmes seules avec enfant(s)), elle, continue d’augmenter, tout comme pour les couples sans enfants.
Ces constats sont donc bien cohérents avec la baisse générale de la taille des ménages sur les dernières décennies à Lyon (en moyenne 2.7 personnes en 1968 contre moins de 2 en 2009).