
La Police municipale
La Police municipale est joignable aux horaires suivants :
- de 6h à 00h du lundi au mercredi,
- de 6h à 2h30 du jeudi au samedi
- et de 6h à 20h les dimanches et jours fériés
Son numéro : 04 72 10 39 00
Plus de 200 agents sont affectés à des missions de Police de proximité et tranquillité publique, répartis sur le territoire de la Ville de Lyon :
- 9 postes d’arrondissement, quotidiennement au contact de la population ;
- 1 poste au parc de la Tête d’Or, dont une brigade Equestre ;
- 1 unité de Soutien de Proximité dont l'engagement est de renforcer prioritairement les missions des postes de proximité en journée et en soirée ;
- 1 unité Cycliste, axée sur les modes doux, l’hyper-centre ainsi que les zones piétonnes;
- 1 brigade Eveil, déployée au lever du jour sur l'ensemble du territoire ;
- 1 Groupe Opérationnel Mobile (GOM), qui assure la sécurisation des sites à flux de population importante, apporte appui et soutien aux équipages de Police municipale et à toutes interventions de voie publique en soirée et nuit ;
- 1 pôle formation unique en France composé de 10 fonctionnaires qui assurent la totalité des formations liées à la Police municipale (FPA / SST / GTPI / Perfectionnement) ; dôté de son propre DOJO, salle de cours, simulateur de tir et matériels pédagogiques de haute performance ;
- 1 poste de commandement radio qui centralise les demandes et coordonne les interventions sur le territoire, en lien avec les autres forces de sécurité, et assure la mission de vidéoverbalisation ;
- 1 bureau d'Ordres / Hôtel-de-Ville, qui détermine les effectifs nécessaires selon les événements, service ressources, transmet les notes de réquisition, les données juridiques techniques et réglementaires et restitue les statistiques, ainsi qu’une unité chargée de la sécurisation de l’Hôtel-de-Ville
Leurs missions :
- Assurer la sécurité des biens et des personnes en pédestre, à vélo, en véhicule motorisé ou dans les réseaux de transports collectifs de voyageurs ;
- Assurer la prévention et le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique ;
- Constater et relever les infractions ;
- Interpeller les auteurs de crimes et délits flagrants ;
- Rédiger et transmettre des écrits judiciaires.
Bon à savoir
Toutes les unités de la Police municipale sont dotées de caméras individuelles.
Lors d’une situation conflictuelle, la caméra doit être déclenchée par l’agent, qui l’annonce systématiquement de vive voix. La caméra peut également être activée à la demande du public.
Utilisé notamment par la Police Nationale et la Gendarmerie, le dispositif a fait ses preuves et permet de pacifier les situations dans 90% des cas.
40 agents de police dont 18 motocyclistes et 18 agents véhiculés, ainsi que 90 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) composent le Pôle Circulation-Stationnement.
- Une Unité Mobile de Circulation (UMC) est chargée de traiter les problématiques de circulation (fluidité des grands axes, contrôles de vitesse, police de la route, enlèvements des véhicules épaves).
- Une Unité de Contrôle du Stationnement et de l’Espace Public (UCSEP) fait respecter les règles de stationnement payant et gênant, met en œuvre les procédures de mise en fourrière des véhicules et fait respecter les règles de propreté sur la voie publique (dépôts d’immondices).
Bon à savoir
571 caméras réparties dans tout Lyon garantissent la sécurité publique, grâce à leur exploitation par 28 opérateurs qui se relaient 24h/24h tous les jours de l’année.
Ces caméras peuvent aussi être utilisées pour relever des infractions au stationnement et à la circulation routière : circulation en sens interdit, non-respect des feux tricolores, stops, ou sas vélos, circulation sur voie réservée, pistes cyclables, voies piétonnes, stationnements gênants et très gênants, etc.
Elles permettent également d’apporter des éléments probants en cas de constatations de dépôts sauvages sur la voie publique.