
Les équipements culturels du 8e
Consultez l’annuaire des équipements culturels de l'arrondissement pour retrouver l’ensemble des lieux, leurs coordonnées et leurs activités.
Et retrouvez ci-dessous la liste des établissements emblématiques dans l'arrondissement.
En figure de proue de la place du Bachut, la médiathèque s’offre un emplacement idéal.
De l’extérieur, une immense façade en verre donne une idée de la grandeur du bâtiment : 2 500 m2 répartis sur 5 niveaux reliés par des escaliers en bois suspendus. De l’intérieur, d'immenses baies vitrées laissent entrer la lumière pour inonder toute la médiathèque : des espaces confortables avec des fauteuils pour lire et passer un moment agréable, des espaces de travail avec des places assises “individualisées” pour travailler tranquillement.
Consultez le horaires de la site de la BmL
En 1895, Auguste et Louis Lumière font de la ville de Lyon le berceau du 7ème Art en inventant le Cinématographe.
Installé dans la villa familiale, le musée Lumière vous fait découvrir les fabuleuses inventions des frères Lumière : cinématographe, premières photographies en couleur, objets insolites...
►Plus d'infos sur le Musée
Le Hangar du Premier-Film, dernier vestige des usines Lumière et premier décor du Cinématographe, a été rénové en grande salle de cinéma, dans laquelle l'Institut Lumière propose des séances quotidiennes de grands classiques et raretés, et de grandes rétrospectives. Avis aux cinéphiles !
►Tout savoir sur le Hangar du premier film et cinéma
L’Institut Lumière est constitué notamment d'un musée, d'un centre de projection et d'édition.
Missions :
- la conservation du patrimoine Lumière (films, livres, photos, affiches, appareils de cinéma et de pré-cinéma),
- les activités artistiques de diffusion (projections de films, expositions, édition, formation).
- Exploitation des CNP Bellecour et Terreaux, rachetés en 2014.
Consultez la fiche équipement de l'Institut Lumière
Plus d'infos : www.institut-lumiere.org
C'est le 17 juin 1980 qu'est inaugurée à Lyon dans une ancienne salle des fêtes sur le plateau de la Croix- Rousse, la première Maison de la Danse en France, un théâtre dont la programmation est exclusivement consacrée à l'art chorégraphique. Aujourd'hui encore, elle est un lieu unique en son genre en Europe.
La Maison de la Danse propose une programmation où se croisent et se confrontent les danses, les techniques et les esthétiques les plus diverses, depuis les créations jusqu'aux spectacles les plus populaires.
Aujourd'hui Lyon est devenue l'une des villes qui aime le plus la danse. Le public y manifeste une attention, une curiosité et un respect des artistes unique.
À découvrir : un lieu de restauration, une programmation vidéo, des ciné danse.
Consultez la fiche équipement de la Maison de la Danse
Plus d'infos : www.maisondeladanse.com
Le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse est un théâtre dans le 8e arrondissement de Lyon. Ce projet prend place dans le quartier des États-Unis et succède au Nouveau Théâtre du Huitième, 22 rue du Commandant Pégout. Le lieu dispose d’une salle de spectacle de 160 places.
Nommé·es en novembre 2022, les deux codirecteur·trices Amélia Boyet et Matthieu Loos défendent une programmation pluridisciplinaire (écritures dramatiques contemporaines, marionnettes et théâtre d’objets, danse, cirque, musique…), adressée à toutes les tranches d’âge, de la petite enfance à l’adolescence.
Le lieu a ouvert ses portes au public en septembre 2023 et programme chaque saison une douzaine de spectacles dont les trois quarts seront proposés par des compagnies européennes, avec un focus sur un pays européen, des ateliers, des rencontres artistiques, des temps de convivialité…
Derrière ce projet, Amélia et Matthieu portent une volonté de créer un lieu ouvert à toutes et tous : à la fois intergénérationnel et interculturel, pour les initié·es des salles de spectacle ou pas encore, où les publics se rencontrent et rencontrent les artistes…
L'équipe travaille à ce que chacun et chacune puisse vivre au Ciel une diversité d’expériences artistiques poétiques et singulières, et qui agitent la pensée.
Consultez la fiche équipement du théâtre Le Ciel
Plus d'infos : www.theatreleciel.eu
Conçue par l'architecte Tony Garnier et construite entre 1921 et 1933, la cité Tony Garnier a connu dès 1985 une réhabilitation monumentale. Entre 1988 et 1992, sur l'initiative des habitants, des artistes de CitéCréation conçoivent et réalisent 25 peintures monumentales sur les murs du quartier.
La Cité Musée Tony Garnier propose aujourd'hui un parcours à ciel ouvert autour de l’architecture et des murs peints, un appartement témoin des années 1930 et un espace d’accueil et d'expositions temporaires.
Consultez la fiche équipement de la Cité Musée Tony Garnier
Plus d'infos : Cité Musée Tony Garnier