Participer à la Boussole du bien-être de la Ville de Lyon

« Comment allons-nous ? Qu’est-ce qui contribue à notre bien-être à chacune et chacun à Lyon ? Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ? »  Voici les questions que la Ville de Lyon a posé à ses habitants, avec le lancement d’une « Boussole du bien-être » : une démarche d’évaluation participative du bien-être à Lyon, pour en faire une boussole de l'action municipale.

Pour construire des politiques publiques qui améliorent le bien-être de la population… et pouvoir en mesurer leur efficacité !

Cette démarche s'inscrit dans la lignée des travaux et des recherchent scientifiques visant à établir et donner de la visibilité à d'autres indicateurs que le PIB (produit intérieur brut), souvent critiqué car il considère la richesse seulement du point de vue économique.

Ce projet de Boussole du bien-être de Lyon est d'ailleurs accompagné par plusieurs chercheurs et chercheuses qui pourront l'enrichir mais aussi le valoriser et le faire connaître à leurs pairs.

Le groupe de travail de 2025 sera composé d'habitants, d'élus, d'agents de la Ville de Lyon, mais aussi d'acteurs locaux.

Au cours des 4 ateliers, il sera amené à réfléchir sur l'ensemble des dimensions de la boussole, mais plus spécifiquement sur les enjeux de "Préserver sa santé et se soigner", autour des notions suivantes :

  • Prévenir les risques de santé dans son quotidien
  • Avoir facilement accès à un médecin généraliste
  • Avoir les moyens de se soigner

Les préoccupations exprimées par les Lyonnais et les Lyonnaises en matière de bien-être permettront, d’orienter les choix de la Ville de Lyon dans les actions à mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux attentes de la population.

Les indicateurs de la boussole permettront quant à eux de mesurer l'efficacité de ces politiques à moyen et long terme.

A lire aussi