Du 24 juin au 28 août inclus, la Mairie adapte ses horaires et accueille le public entre 7h45 et 15h. Fermeture exceptionnelle le 30 juin.
Alerte canicule orange :
Météo France place le département du Rhône en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à 12h : un épisode de fortes chaleurs durable qui appelle à une vigilance particulière.
Le mot traboule, du latin trans ambulare, marcher, passer à travers, définit des passages à l'intérieur de groupes d'immeubles propres à Lyon.
Les immeubles Renaissance se sont construits sur le parcellaire du Moyen âge, caractérisé par sa forme « en touches de piano » : les parcelles longues et étroites étaient tracées entre deux rues parallèles. Afin de gagner un maximum d'espace, il existait peu de rues transversales. La traboule permettait ainsi de passer d'une rue à l'autre sans devoir faire de détour. Cette solution simple et pratique fut également adoptée plus tard sur les pentes de la Croix Rousse.
La plus longue traboule du Vieux Lyon commence au 54 rue Saint-Jean et aboutie au 27 rue du Boeuf. Celle-ci traverse quatre cours et quatre bâtiments.
Les traboules à voir dans le vieux Lyon :
7 et 31 rue St-Jean
18, 42, 50, 52 et 58 rue St-Jean
3 place du Gouvernement (traboule)
1 rue des Trois Maries / 14 quai Romain Rolland
9 rue des Trois Maries / 17 quai Romain Rolland
14 et du 21 au 31 rue du Boeuf
10 et 14 rue de la Bombarde
10-12, rue St-Georges
Sources : Zoom rive droite, Mission site historique de Lyon, Musée Gadagne