Du 24 juin au 28 août inclus, la Mairie adapte ses horaires et accueille le public entre 7h45 et 15h. Horaires exceptionnels le jeudi 6 août : ouverture de 10h30 à 15h.
Construit entre 1614 et 1633 sur un plan géométrique similaire à celui des Invalides à Paris, l'hôpital de la Charité s'articulait autour de quatorze corps de bâtiments séparés par neuf cours intérieures.
Sa vocation d'aide aux plus pauvres a perduré jusqu'à la Révolution française, à la suite de laquelle il fusionna avec l'Hôtel-Dieu, donnant ainsi naissance aux Hospices civils de Lyon.
Le clocher qui occupe aujourd'hui le centre de la place est le dernier vestige de l'hôpital, détruit lors de la construction de la Grande Poste.
Source :
Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne